Au fin fond d’une campagne souvent hostile, le quotidien des paysans est bouleversé par l’arrivée d’une petite fille qui, forte de sa liberté et de son insouciance, va semer les graines de la révolte.
Dans un hameau isolé, Ambre et Aelis, des sœurs jumelles, mènent avec leur famille une vie de labeur et de sacrifices. Léon et Eugène, leurs hommes, sont sabotier et débardeur. Les garçons d’Aelis travaillent aux champs dès leur plus jeune âge. Tous triment comme des bêtes. Survivre est une lutte de chaque instant. Les hivers sont longs, rudes et cruels. Ils laissent la campagne exsangue. Les récoltes sont décimées et la famine s’installe. Mais plus encore que les violences d’une nature indomptée, c’est celle des maîtres que craignent les paysans. Car la terre ne leur appartient pas et le maître a tous les droits, celui de tuer, de violer et de prélever une part importante des récoltes.
C’est dans cet univers âpre que surgit Madelaine, petite fille abandonnée et trouvée dans la grange de Rose, la voisine. Adoptée par Ambre, qui n’a pas eu d’enfant, cette petite sauvageonne va insuffler un vent de liberté et de révolte dans le village. Elle est sans loi et sans règles, elle ne comprend pas l’injustice et la soumission. Par de petits actes de révolte, elle bouscule l’ordre établi. Mais ce ne sera pas sans payer le prix fort de la violence.
L’écriture, poétique et sublime, se met au service de la description de cette nature belle et sauvage, qui nourrit et détruit. Sandrine Collette, qui a reçu pour ce livre le prix Goncourt des lycéens, décrit cette vie paysanne liée aux cycles des saisons, en proie à la force et à la violence des hommes. Elle nous amène à nous interroger également sur la question de la servitude et de la rébellion. Quelles sont les forces qui poussent un homme à se relever et à lutter?
Mariel LEJEUNE, librairie CDD Namur
📔 Sandrine Collette, Madelaine avant l’aube. Ed. Lattès, 2024, 248 pages, 21€. Remise de 5% sur évocation de cet article.