La crèche de Noël : tendance ou désuète ?


Partager
La crèche de Noël : tendance ou désuète ?
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
4 min

Autrefois présente dans pratiquement chaque foyer de croyant, la crèche de Noël se fait aujourd'hui plus rare. Cette représentation de la scène de la nativité attire-t-elle encore? Quelles sont les tendances et où se la procurer? Nous avons enquêté.

C'est une tradition dans les familles chrétiennes. A l'approche de Noël, on installe la crèche sous le sapin ou, davantage mise en valeur, sur un meuble. Classique, symbolique ou originale, elle exprime le sens de la fête de Noël et le mystère de la naissance de Jésus. "Elle nous rappelle, tout simplement, le message d'amour de Dieu pour nous", notent les évêques de France.

Quels personnages y retrouve-t-on ?

L’origine de la tradition de la crèche est attribuée à François d’Assise qui, en 1223, a l’idée de créer une sorte de pièce de théâtre représentant la naissance de Jésus. La première crèche est donc une crèche vivante, jouée par les habitants du village de Greccio, en Italie. Elle met en scène les différents personnages qui ont assisté à la naissance du Christ. La crèche est principalement composée de la Sainte Famille, c'est-à-dire de Marie, Joseph et de l’Enfant Jésus allongé dans sa mangeoire. Cependant, d’autres personnages (Rois mages, bergers, anges) et animaux (âne, bœuf, moutons) peuvent être ajoutés à la scène. Il est convenu de placer Jésus dans la crèche le 25 décembre à minuit. (source: Le jour du Seigneur)

Où acheter une crèche ?

Si votre intention était de vous procurer une crèche dans un magasin de décoration, vous risquez d'être déçus. Aucune trace du précieux objet dans plusieurs boutiques visitées (à l'exception de l'enseigne française La foire fouille) et pas beaucoup plus de succès sur les sites en ligne. En revanche, les magasins de bricolage (Brico ou Mr Bricolage) proposent un choix intéressant à des prix abordables. Si vous souhaitez commander en ligne, l'éventail le plus large est à trouver sur le site Bol.com, la Fnac et Amazon peuvent aussi vous apporter des pistes.

Quelles sont les tendances ?

En parcourant les allées des magasins, il faut se rendre à l'évidence: le marché des décorations de Noël se porte bien, très bien même. Des rayons entiers sont consacrés à la fête: illuminations, sapins, boules, guirlandes, décoration de maison, accessoires, couronnes, bonnets, céramiques, sucreries, vêtements, paillassons, boudins de porte, peluches, lanternes ou boules à neige,… le choix est vaste! Le présentoir des crèches est beaucoup plus discret.

Quelques modèles sont exposés. On trouve soit la formule "tout compris" (certaines comprennent un éclairage LED) soit la formule étable naturelle pour laquelle les personnages se vendent séparément. Pour des modèles plus modernes, le choix est plus large dans les catalogues en ligne. Bol.com propose par exemple une version en bois peint de couleur rouge métal ou une céramique blanche, "agrémentée de détails dorés et d'un éclairage LED d'ambiance". Dans les formats plus modestes, les représentations plus classiques ont laissé la place à des versions épurées ou à des personnages plus en rondeurs. On notera encore le succès grandissant d'une forme païenne de crèche: les maisons, décors ou villages de Noël. D'un format et d'un usage décoratif comparables, ces objets se sont affranchis de toute connotation religieuse.

Pour quel budget ?

Comptez 5 ou 6 euros pour des tailles réduites avec des matériaux bon marché et peu de personnages, entre 10 et 25 euros pour des tailles moyennes et plus de personnages. Il faudra par contre débourser une septantaine d'euros pour les version "design" en céramique avec dorures ou en bois peint. L'enseigne de bricolage Gamma propose à 60 euros un cadre lumineux représentant la nativité. Enfin, dans un autre registre mais surtout pour un budget bien supérieur, "La boutique des chrétiens" vend "La grande crèche de Noël complète avec 11 santons" au prix de 550 euros.

La formule "faite maison"

Pourquoi ne pas opter pour une solution plus personnelle et créative en fabriquant votre propre crèche de Noël ? Le bricolage permet de personnaliser chaque élément selon vos goûts et votre imagination. Que ce soit avec des matériaux simples comme du carton, du papier mâché, de l'aluminium, des chutes de bois, ou même de l'argile, créer une crèche à la main peut être l’occasion idéale de partager un moment en famille, en laissant chacun participer à la conception des personnages ou du décor. Internet regorge d'idées et de conseils pour la réalisation (à retrouver sur Pinterest ou pour les enfants sur Pomme d'api).

En plus d’être économique, cette démarche redonnera du sens et de l’authenticité à cette tradition chrétienne. Alors, cette année, osez bricoler et donnez à votre crèche une histoire unique qui reflète l’esprit de Noël !

Manu VAN LIER

Lire notre article sur le sens et l'histoire de la crèche

Ecoutez le podcast: « Une question à la foi » : les crèches de noël

En vidéo: L’Incarnation, c’est quoi ? (La minute du Dr H, ép. 5 réalisé dans le cadre de l'exposition de crèches internationales à la cathédrale de Bruxelles)

Catégorie : Société

Dans la même catégorie