Selon Il Messaggero, le Vatican organisera pour la première fois un pèlerinage pour les gays et lesbiennes catholiques et leurs familles, le 6 septembre 2025.
"Tout le monde est le bienvenu. (Ce pèlerinage est) au calendrier comme beaucoup d’autres" a confirmé Mgr Rino Fisichella, organisateur de l’Année sainte au Vatican, au quotidien italien Il Messaggero. Toutefois, le pèlerinage n'est pas encore inscrit au calendrier officiel du Jubilé 2025.
Un office serait apparemment programmé pour le 5 septembre en soirée, à l’église du Gesu de Rome, église-mère de l'ordre des Jésuites et lieu de sépulture d'Ignace de Loyola. Le lendemain après-midi, les pèlerins franchiront la porte sainte de la basilique Saint-Pierre avant de célébrer ensemble l'eucharistie à l’église du Gesu. Le célébrant principal serait Mgr Francesco Savino, évêque du diocèse calabrais de Cassano all'Jonio, également vice-président de la Conférence épiscopale italienne (CEI).
L'idée d'un pèlerinage spécial pour les chrétiens LGBT+ et leurs familles serait venue du père Pino Piva. Ce jésuite de Bologne travaille depuis plusieurs années dans la pastorale auprès des catholiques non-hétérosexuels. Le pape François aurait pris la décision d'organiser ce pèlerinage.
Source : Otheo