Avec le président palestinien, François réitère l’indispensable solution à deux Etats


Partager
Avec le président palestinien, François réitère l’indispensable solution à deux Etats
Le Pape François recevant le président palestinien Mahmoud Abbas, jeudi 12 décembre 2024. ©Vatican Media
Par Vatican News
Publié le
2 min

Dans la matinée du jeudi 12 décembre, le Souverain pontife a reçu le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Les discussions ont porté sur la contribution de l’Eglise catholique à la société palestinienne, la dramatique situation humanitaire dans la bande de Gaza, mais aussi l’importance de parvenir à la solution à deux Etats.

Après avoir salué les bonnes relations bilatérales entre le Saint-Siège et la Palestine, le Pape François et le Président de l’Autorité palestinienne ont souligné l’importance de la contribution de l’Église catholique à la société palestinienne, «notamment en ce qui concerne la situation humanitaire extrêmement grave à Gaza», indique un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège, partagé à la suite de la rencontre le jeudi 12 décembre.

Il a également été dit espérer un cessez-le-feu et la libération de tous les otages «dans les plus brefs délais».

Le statut spécial de Jérusalem

L’entretien a duré une trentaine de minutes, une nouvelle fois le Pape a condamné toutes formes de terrorismes et est revenu sur l’indispensable mise en place d’une solution à deux Etats, «en veillant à ce que Jérusalem, protégée par un statut spécial, puisse être un lieu de rencontre et d'amitié entre les trois grandes religions monothéistes.»

👉 Egalement sur Vatican News : La crèche du vatican créée par des artisans de Cisjordanie

Le retour des pèlerins en Terre Sainte

Enfin, selon le communiqué du Saint-Siège, François et Mahmoud Abbas ont de part de leur espoir commun, souhaiter que le Jubilé de 2025 permette un retour des pèlerins en Terre Sainte, «tant ils aspirent à la paix».  

Le président palestinien a ensuite rencontré le secrétaire d'Etat du Saint-Siège le cardinal Pietro Parolin, ainsi que le secrétaire pour les Relations avec les Etats et les Organisations internationales du Saint-Siège, Mgr Gallagher.

Depuis 2013, le Saint-Siège reconnait l'État de Palestine, avec lequel il entretient des relations diplomatiques, et soutient la solution à deux États.

Source : Vatican News

👉 Retrouvez sur Vatican News l'article original, ainsi que toute l'actualité du Pape et du Saint-Siège.

Catégorie : Vatican

Dans la même catégorie