3 raisons d’écouter… la messe en si mineur de Bach


Partager
3 raisons d’écouter… la messe en si mineur de Bach
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le
1 min

Ce dimanche 8 décembre, à Bozar, l'Ensemble Orchestral de Bruxelles et les Chœurs de l'Union européenne interprèteront la majestueuse Messe en si mineur (BWV 232) de J.S. Bach. A cette occasion, notre journaliste Christophe Herinckx vous donne trois raisons d'écouter cette oeuvre sacrée.

1. Pour (re)découvrir un chef d’œuvre. Achevée en 1749, la messe en si mineur de Johann-Sebastian Bach suscite une admiration sans faille au point qu’elle a été reconnue comme patrimoine immatériel par l’UNESCO.

2. Pour méditer la liturgie de l’Eglise. Classiquement, cette messe est destinée à être chantée au cours d’une liturgie. Elle en reprend donc les prières principales: le kyrie, le gloria, le credo, le sanctus et l’Agnus Dei. Profondément croyant, Bach y déploie toute une expérience spirituelle et sa maîtrise technique, afin de nous plonger dans le Mystère du salut.

3. Pour entrer dans une démarche œcuménique. De confession luthérienne, Bach propose une œuvre qui, de par les textes chantés et les styles musicaux adoptés, s’adresse aussi bien aux protestants qu’aux catholiques.

Christophe HERINCKX

🎼 Concert le dimanche 8 décembre, à 18h, à BOZAR, par l’Ensemble orchestral de Bruxelles et les Chœurs de l’Union européenne. Direction: Jacques Vanherenthals.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie