« Une attente stimulante » : Mgr Delville nous préface l’Avent


Partager
« Une attente stimulante » : Mgr Delville nous préface l’Avent
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Dans sa lettre pastorale pour l’Avent 2024, intitulée Couronne d’Avent, lumière d’espérance, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, invite les fidèles à renouer avec le sens profond de ce temps liturgique, marqué par l’attente joyeuse et confiante.

« Attendre quelqu’un qui vient nous rendre visite, c’est stimulant » écrit Mgr Delville dans sa lettre. Durant le temps de l'Avent, « le chrétien réveille en lui le sens de l’attente. Pour lui, le temps ne tourne pas en rond. Il s’y passe quelque chose », ajoute-il, soulignant que l’Avent prépare à une rencontre, celle du Christ qui vient. « Ce temps de l’Avent est une période où le chrétien prend conscience que sa vie est dirigée vers une rencontre, celle du Christ, qui ne nous laisse pas seuls ».

Ce temps est aussi une invitation à l’espérance, thème mis à l’honneur par le pape François en vue de l’Année jubilaire 2025. L'évêque de Liège rappelle que l’espérance est un moteur essentiel pour surmonter la résignation et le quotidien souvent dénué de perspectives :

Nous nous résignons facilement à mener une vie banale et sans futur, sans espérance, sans rêve.

Mgr Delville conseille d'adopter des pratiques symboliques, comme acquérir une couronne d’Avent. Chaque bougie symbolisant une étape clé :

  • 1er dimanche : venue du Christ dans toute l’histoire, ancienne, présente et future
  • 2e dimanche : venue du Seigneur dans l’histoire d’Israël
  • 3e dimanche : venue du Messie annoncée par Jean-Baptiste
  • 4e dimanche : venue du Christ Jésus dans le ventre de la Vierge Marie

L'évêque de Liège appelle à des engagements concrets, notamment envers les plus démunis. « La collecte d’Avent, organisée dans notre diocèse et en Belgique, est destinée à des œuvres qui viennent en aide aux plus pauvres. Leur faire bon accueil ou s’engager personnellement à leur service est un grand signe d’espérance et nourrit notre propre espérance. »

Enfin, il exhorte à faire de l’Avent un temps de conversion et de fraternité : « Cultivons notre sentiment d’espérance et engageons-nous dans l’amour mutuel » car l’Avent est aussi un temps pour « s’unir aux espoirs de toute l’humanité ».

👉 Retrouvez sa lettre intégrale ici

C.L. (avec évêché de Liège)


Dans la même catégorie