Ce mercredi 6 novembre 2024, 38 réfugiés syriens sont arrivés à l'aéroport de Bruxelles-National via les "couloirs humanitaires" coordonnés par la Communauté Sant'egidio depuis 2018. Hier, ces personnes vivaient encore au Liban sous les bombes. Aujourd'hui, elles sont légalement et en sécurité en Belgique. Ils ont été accueillis par des applaudissements et des fleurs.
C'est avec soulagement et joie que ces familles syriennes ayant fui la guerre au Liban sont arrivées en Belgique ce mercredi. Dès à présent, elles peuvent compter sur l'accueil de différents foyers à Anvers, Brasschaat, Bruxelles, Chastre, Schaerbeek, Orp-Jauche, Turnhout, Werbomont et Zemst. Des collectifs locaux composés de bénévoles sont chargés de l'accueil, de l'aide à la demande d'asile et ensuite de l'intégration des personnes dans notre société. Une équipe de professionnels assiste les comités dans cette tâche.
Dans le cadre du projet des Couloirs humanitaires de Sant'Egidio, 355 réfugiés sont déjà arrivés en Belgique ces six dernières années. Un grand nombre d'entre eux ont obtenu l'asile et sont sont aujourd'hui intégrées chez nous. Au total, plusieurs pays européens ont ainsi accueilli et intégré plus de huit mille réfugiés.
Le Couloir humanitaire est un projet de Sant'Egidio, mis en place en collaboration avec les Eglises catholique, protestante et anglicane, des organisations de solidarité et de nombreuses personnes de bonne volonté. Pour ce corridor humanitaire, Sant'Egidio a conclu un accord avec le Secrétaire d'Etat belge à l'Asile et à la Migration. "Sant'Egidio espère que ce projet vital pourra se poursuivre avec le prochain gouvernement. Des voies d'entrée sûres et légales pour les personnes vulnérables éligibles à la protection internationale sont un modèle important pour l'avenir !", souligne le communiqué de Sant'Egidio en Belgique.