Le week-end des 16 & 17 novembre, le sanctuaire de Banneux a accueilli les participants à la 8ème journée mondiale des pauvres. Un évènement lancé en 2016 par le Pape François lors de la clôture du Jubilé de la Miséricorde. Cette année le pape avait choisi pour thème « La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu. » (Sir 21,5)
Une équipe interdiocésaine s’est réunie, comme chaque année, pour mettre sur pied un week-end attendu par beaucoup.
Ateliers et Veillée : Une première journée sous le signe de la prière
Samedi en matinée, les différents diocèses francophones se sont rassemblés pour converger vers Banneux où la Vierge des Pauvres les attendait les bras ouverts. L’après-midi a été vécu au rythme d’ateliers axés sur la prière : réalisation d’un vitrail, partage biblique, jeu avec réalisation d’un dizainier, écriture, découverte d’objets aidant à la prière, danse, chant, travail du bois ou de la terre glaise, comment prier le chapelet, … Après un gouter et du temps libre, nous nous sommes retrouvés dans l’église de la Vierge des Pauvres pour un veillée de prière. Quelle place avait la prière dans la vie de Mariette Béco, la petite fille a qui la Vierge est apparue ? Une place importante, comme pour les nombreuses personnes qui viennent à Banneux.
Mariette Béco : Un témoignage de foi et de résilience
Marie, après avoir dit « Je suis la Vierge des Pauvres », termine la 3ème apparition en donnant un message pour Mariette : Je prierai pour toi.
La Vierge sait que Mariette va souffrir de ses apparitions : moqueries, tentatives de lui faire dire qu’elle a inventé toute l’histoire, et puis plus tard : la perte d’un bébé, la séparation avec son mari, le décès de sa seconde fille, le choix de se cacher des curieux, ou des journalistes. Mariette a avoué au recteur actuel que, lors des moments difficiles, elle repensait à la promesse que Marie lui avait faite « Je prierai pour toi ». Après la quatrième apparition, où Marie impose les mains à Mariette, le prêtre lui a dit : « voilà c’est fini ! » Mais Mariette ne le croyait pas, elle a bravé le gel, la neige, la pluie battante.
Chaque jour elle était dans le jardin à prier le chapelet dans l’espoir de revoir la Vierge. Jusqu’à 7 chapelets parfois. Quelle ténacité, quelle volonté pour un enfant de cet âge ! Et à la 6ème, 7ème et 8ème apparition Marie va insister sur la prière : « Priez beaucoup » et je vous aiderai à surmonter les obstacles, à trouver une réponse, à apporter une solution.
Banneux : Un refuge spirituel pour tous
Il est vrai que chacun de nous est confronté dans sa vie à la souffrance et savoir que Marie sera toujours là, même en période de détresse, est pour beaucoup un énorme soutien. Le sanctuaire est un refuge pour tous. On peut y venir confier ses problèmes, ses peines et repartir le cœur plus léger, confiant car on sait que la Vierge des Pauvres est là pour nous.
Après la veillée, nous sommes partis en procession jusqu’à la Source, flambeau et chapelet à la main pour prier et aller pousser ses mains dans l’eau. Un moment de recueillement fort apprécié. La journée s’est terminée autour d’un bon repas chaud et convivial avant une bonne nuit de sommeil.
Le dimanche, une messe porteuse d’espérance
Dimanche, après le petit déjeuner, différents temps de prière étaient proposés : chapelet, chemin de croix, partage biblique, chemin de lumière mais aussi préparer l’eucharistie ou le temps d’envoi de l’après-midi.
Mgr Jean-Luc Hudsyn nous faisait la joie de venir présider la messe de 11h15 ; la chorale du Poverello et une autre de Rwandais-Burundais étaient là pour l’animer. Les participants ont pris une part active à cette célébration. L’évêque émérite a conclu son homélie en nous demandant de « donner de l’espérance en prenant soin les uns des autres. » A la fin de la prière universelle, nous avons déposé sur la statue de la Vierge des Pauvres, son manteau recouvert de nos demandes, de nos inquiétudes, nos soucis, nos joies et nos remerciements. Nous nous sommes mis ensemble sous le voile de tendresse et de protection de Marie.
Pour midi, une auberge espagnole avait été dressée à l’hospitalité : des plats apportés par tous remplissaient les différents buffets. Un repas fraternel et solidaire, rempli de partage a réuni plus de 400 convives. Pour clôturer les festivités, un temps de prière nous a envoyé en mission : prier les uns pour les autres ! Un dizainier a été offert à chacun des participants afin d’aider à la mission reçue. C’est sous une pluie battante, sans doute dûe aux larmes de la Vierge, que tous sont repartis.
Des témoignages bouleversants : Espoir, Dignité et Fraternité retrouvés
Mais que retenir de ce week-end ? A entendre les participants beaucoup de remerciements ! Le mot Merci a été prononcé à profusion, tout comme cette phrase : « vous nous avez fort gâtés ! » Quelle joie d’apporter un peu d’espoir, de réconfort et beaucoup de chaleur humaine à ces personnes isolées, pauvres, sans logis ou en marge de la société. Poser un regard aimant et amical dont beaucoup ont tant besoin. Cela change des regards noirs et méprisants qu’ils reçoivent malheureusement d’habitude des passants dans la rue. Le pape nous le dit souvent : nous avons beaucoup à apprendre des pauvres ! Ils viennent avec de lourds bagages, nous les confient et nous tentons de les aider à les porter.
Une participante disait que çà lui avait fait beaucoup de bien de parler de ses soucis et de savoir que d’autres priaient pour elle, elle se sentait moins seule. Un homme me confiait que ce week-end lui avait apporté beaucoup et qu’il avait été touché par l’esprit fraternel qui y régnait, par les sourires, par l’écoute qu’on lui avait donné, par la solidarité : « Ça m’a redonné espoir et j’ai retrouvé ma dignité ! »
Au fil du week-end, les bouches s’ouvrent et des paroles fortes en sortent ! Je veux vous partager un témoignage qui m’a ému. Un jeune m’a interpellé pour me dire merci pour les paroles qu’il avait entendues, en particulier celles lors de la veillée du samedi soir. Le vendredi il avait décidé de ne pas venir et avait pensé à en finir avec la vie, puis il s’est ravisé et a participé au week-end. « Quand tu as parlé des apparitions et de la vie de Mariette, qu’elle a vécu des moments difficiles, douloureux et qu’elle se rappelait toujours la promesse de Marie, je prierai pour toi, ça m’a touché. Tu as dit : Marie prie pour nous, elle nous accompagne, nous soutient dans l’obscurité de nos vies ; ça m’a bouleversé et ça m’a remis sur le chemin de la Foi ! » Que dire de plus ? On a tellement à apprendre des pauvres, voilà un beau témoignage.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué par leurs dons, leur présence et leur soutien à faire de ce week-end un moment de fraternité, de convivialité et de solidarité.
Le rendez-vous est donné en 2025 : les 15 et 16 novembre !
Fabian DELARBRE (Sanctuaire de Banneux)
Intertitres : CathoBel
Photos : AE Nève pour le sanctuaire