Messe TV : Tangissart mise en Avent


Partager
Messe TV : Tangissart mise en Avent
Par Véronique HERPOEL
Publié le - Modifié le
3 min

C’est au cœur du Brabant wallon, dans l’église Notre-Dame à Tangissart, un hameau de la commune de Court-Saint-Etienne, que la messe télévisée sera diffusée ce dimanche 1er décembre.

Comme chaque année, toute l’unité pastorale de Dyle & Tyle se retrouvera pour fêter ensemble le premier dimanche de l’Avent. Mais cette fois-ci, cette toute petite communauté paroissiale vivra un grand événement puisque, le temps d’une messe, les portes de son église s’ouvriront laissant entrer pas moins de 500.000 téléspectateurs! Quelle joie de célébrer ainsi la nouvelle année liturgique qui commence ce dimanche avec une aussi grande assemblée de fidèles!

Quelle heureuse coïncidence d’avoir une messe télévisée à cette occasion! Du coup, l’effervescence est à son comble: chacun prend son rôle à cœur et les chorales se regroupent pour répéter les chants. Brigitte Misonne, cheffe de chœur de la paroisse de Sart-Messire-Guillaume, dirigera cet ensemble de chorales et sera accompagnée à l’orgue par Céline Bourgaux.

Un groupe WhatsApp a dû être créé car la logistique déployée pour une messe télévisée est impressionnante et requiert une organisation bien au point! L’église Notre-Dame sera le témoin d’un week-end où de nombreux bénévoles viendront soutenir, aider et entourer la vingtaine de techniciens de la RTBF nécessaire à l’installation pratique et la diffusion d’une telle célébration en direct.


Paroisse ouverte

L’ouverture est le maître-mot de l’abbé Emmanuel Leurquin qui, s’il est le curé de la paroisse Notre-Dame, se sent également le curé de tous les villageois de Tangissart. La cure toute proche de l’église est ouverte à chacun: paroissien, voisin, ami, personne en difficulté. Parfois, des pèlerins ou des scouts de passage viennent s’y abriter pour une nuit; un réfugié y a même été accueilli. Le jardin de la cure est un jardin potager partagé et entretenu par des voisins. Le garage sert une fois par mois de dépôt de colis alimentaires pour les plus démunis.

L’abbé Emmanuel, ou plutôt le père Manu, n’hésite pas à franchir la porte du café du village après la messe dominicale pour rencontrer ceux qui n’ont pas fait la démarche de se rendre à l’église. Dernièrement, les nouveaux gérants, Doris et Sébastien, lui ont demandé de les bénir avec leur établissement. C’est un peu comme si le Seigneur était invité chez eux!
Vous découvrirez dans la vidéo d’introduction à la messe télévisée ce cher curé bénissant les automobilistes venus avec leur voiture sur la place de l’église lors de la Saint-Christophe. Bénir, n’est-ce pas un peu affirmer la présence de Dieu déjà à l’œuvre dans la vie des personnes afin qu’elles puissent en prendre conscience?

Véronique HERPOEL

Dimanche 1er décembre à 11h sur La Une.
Prédicateur: Abbé Pierre Hannosset

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie