Du 20 novembre au 20 décembre prochains, la Bibliothèque royale (KBR) consacre une exposition à l’Imitation du Christ de Thomas a Kempis. Les visiteurs pourront voir le manuscrit autographe de ce texte, qui date de 1424.
L’Imitatio Christi est un best-seller mondial depuis le XVe siècle. Il fut longtemps le livre le plus diffusé et le plus lu après la Bible (dépassé depuis lors par le Coran, le Petit Livre rouge ou encore le catalogue Ikea).
Toutefois, ce livre vieux de 600 ans s'avère toujours d’actualité. Il s’agit en effet d’un livre de développement personnel spirituel qui vous enseigne, à travers des citations de la Bible et la sagesse de philosophes, de pères de l’Église et de mystiques, comment trouver une paix intérieure profonde. Le livre tente aussi de répondre à la question universelle : Comment vivre ?
A partir du 20 novembre prochain, la KBR exposera une centaine de manuscrits et versions imprimées (incunables et autres livres anciens, traductions dans des dizaines de langues, livres de poche, livres d’art …) de l’Imitation du Christ, mais également l’ouvrage autographe que Thomas a Kempis aurait gardé jusqu’à sa mort.
Outre son succès d'impression, la fascination pour cet ouvrage de piété découle aussi des longues et vives polémiques qui ont éclaté – et qui perdurent encore aujourd’hui – autour de son attribution.
Infos pratiques :
Où ? A la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) , dans le Librarium, à l’étage -2.
Quand ? Du 20 novembre au 20 décembre 2024
Prix ? L’entrée est gratuite !
Peut-on visiter en groupe ? Oui. Possible en néerlandais et en français. Maximum 15 personnes par groupe (accompagnateurs inclus). Tarif et réservations ici.