Une célébration commémorative nationale aura lieu à la basilique de Koekelberg le dimanche 17 novembre à 17h30. Elle sera présidée par l'archevêque Luc Terlinden. Quelques victimes y prendront la parole.
L’Archevêque Luc Terlinden, président de la Conférence des Évêques de Belgique, vous invite à une célébration priante le dimanche 17 novembre en mémoire des victimes de violences sexuelles. Cette rencontre a lieu la veille de la Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l'exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants.
"En tant que communauté ecclésiale, nous nous associons à cette journée mondiale" écrivent les évêques de Belgique dans un communiqué. "Au cours de cette célébration priante, les victimes s'exprimeront et Mgr Terlinden commentera l'Évangile. Nous demanderons à Dieu de renouveler nos cœurs, de nous guérir de tout mal et de développer notre amour pour ceux qui sont dans le besoin. Pour conclure, nous nous arrêterons devant la sculpture "Esse Est Percipi" d'Ingrid Rosschaert." Une statue qui y a été placée en mémoire des victimes d'abus sexuels dans l'Église.
Infos pratiques pour la célébration à Bruxelles
Cette célébration priante aura lieu à la Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg le dimanche 17 novembre à 17h30.
Adresse GPS : 1083 Ganshoren, parvis de la basilique 1 (parking sur place autour de la basilique, entrée de la basilique : porte n° 6).
Le même jour, des commémorations à Tournai et à Bruges
Un moment de commémoration, présidé par l'évêque Lode Aerts, aura lieu dans la cathédrale de Bruges le dimanche 17 novembre à 10 heures.
À la cathédrale de Tournai, le même jour, après l'eucharistie de 10 heures, Mgr Guy Harpigny dévoilera un symbole commémoratif peint par une victime d'abus.
Pour aller plus loin :
👉 Que fait l’Église pour les victimes d’abus sexuels (1997-2024) ?
C.L. (avec cp)