Le choix des libraires : Il y a un os !


Partager
Le choix des libraires : Il y a un os !
© Pixabay
Par Catherine DELPERDANGE
Publié le - Modifié le
2 min

Le monde a été créé en 7 jours d’après la Bible et en 14 milliards d’années selon les sciences. Mais qui a raison?

On tombe toujours sur un os en ouvrant l’un des 13 albums des Indices pensables! Joli jeu de mots pour cette série d’enquêtes, sous forme de BD, à travers lesquelles les personnages partent à la recherche d’indices vérifiables qui donnent à réfléchir sur l’inévitable conflit entre la Bible et les sciences.

Brunor, dessinateur chrétien féru de philosophie et de sciences, ce qui n’échappe pas aux lecteurs, aborde non sans humour les raisons de croire. Dans ce dernier tome, les thèmes de fond sont la traduction et la transmission. Car il est vrai qu’un mot peut en cacher un autre. Le monde a été créé en 7 jours, qu’est-ce que cela signifie? Pour l’auteur, il est de notre responsabilité de retrouver le sens originel des mots pour une meilleure compréhension des textes et une transmission plus juste. Les sciences sont pour lui un autre bras de levier pour aborder de façon plus claire et rationnelle la question de Dieu. Les grandes découvertes scientifiques du milieu du XXe siècle permettent de nous libérer des fausses croyances. La Création est ici abordée aux regards des différents parcours philosophiques et religieux. Qui en est l’auteur? Un Dieu, plusieurs, aucun?

Si à la fin de la lecture de cet album MISSION transMISSION, nous sommes armés d’indices, il reste que, sans preuve de l’existence de Dieu, l’acte de foi est indispensable.

Catherine DELPERDANGE - Librairie CDD Arlon

Brunor, Les indices pensables. Vol. 13. MISSION transMISSION. Brunor éditions, 2024, 48 pages, 16,90€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie