Le pape François sait ménager ses effets ! C’est lors de l’audience générale de ce mercredi qu’il a annoncé la canonisation de deux jeunes Italiens, Pier Giorgio Frassati et Carlo Acutis. Si l’annonce a été saluée avec beaucoup de joie à Rome, il en a été de même à l’église Sainte-Julienne de Salzinnes où une chapelle dédiée à Carlo Acutis a été aménagée. Chaque jour, on vient déjà prier celui qui n’est encore que bienheureux. Un engouement qui ne devrait pas faiblir !
L’abbé Fabian Mathot était, ce mercredi, un prêtre tout particulièrement heureux. Il venait d’apprendre que Carlo Acutis serait canonisé d’ici quelques mois. Une annonce faite par le pape François lors de la Journée internationale des droits des enfants.
Carlo Acutis sait séduire les jeunes et les moins jeunes. Carlo est décédé d’une leucémie alors qu’il avait 15 ans. On l’a très rapidement surnommé le « Geek de Dieu » ou encore le « cyber apôtre » mettant ses compétences, en informatique, pour faire connaître Dieu. La messe et la prière faisaient encore, chaque jour, partie de sa vie d’enfant. Il était aussi très présent auprès des plus pauvres avec qui il partageait son argent de poche.
L’abbé Mathot, vicaire de la paroisse Sainte-Julienne et plusieurs de ses paroissiens apprécient ce jeune adolescent. Un chrétien bien dans sa peau, dans son époque, tourné vers les autres et passionné de Dieu. Le prêtre a déjà emmené, à deux reprises, des paroissiens en pèlerinage, à Assise là où il a été inhumé. La première fois, il est revenu avec une relique. Il avait accompli toutes les démarches dans le plus grand secret. On imagine la surprise des paroissiens !
Une chapelle au design très contemporain a été, depuis, aménagée. Elle se trouve dans le fond de l’église Sainte-Julienne. C’est là que la relique a été déposée. Un lieu pour prier, pour confier ses peines, ses doutes à celui qui, dans quelques mois, sera saint. Après cette annonce et surtout après la canonisation, cette chapelle devrait être encore plus fréquentée.
Des paroissiens de Salzinnes seront présents à cette canonisation. L’abbé Mathot imaginait bien qu’elle aurait lieu, en 2025, durant le jubilé. Et vu l’âge de Carlo, il en avait déduit que la canonisation pouvait se dérouler, en avril, durant le jubilé des ados. Et de programmer un pèlerinage, à cette période. Moment, on vient de l’apprendre, qui a été choisi par le pape François pour élever Carlo Acutis saint. L’abbé Mathot est satisfait de constater que son intuition a été la bonne !
Autre jeune figure qui sera canonisée, Pier Giorgio Frassati. Il est mort, il y a un siècle. Un jeune qui a consacré sa vie aux personnes dans le besoin. Lui sera canonisé en août lors du Jubilé des jeunes.