Venez vous promener avec saint Nicolas en fanfare et dans sa calèche, écouter son histoire et découvrir quelques surprises !
L’Unité Pastorale des Sources Vives invite tous les enfants, petits et grands, à venir après l’école le vendredi 6 décembre pour une grande fête autour de saint Nicolas !
Le RDV est à 17h dans la cour de l’école Ma Campagne (rue du Tabellion 33, Ixelles) où nous accueillerons comme il se doit le grand Saint. Il montera ensuite dans la calèche électrique et avancera, entouré de tous les enfants, jusqu’à l’église de la Trinité (Ixelles).
Saint Nicolas sera précédé par une fanfare pour prévenir tout le quartier de son passage et s’adressera aux enfants et aux passants tout au long du chemin.
Nous entrerons ensuite, vers 17h45, dans l’église de la Trinité où saint Nicolas racontera son histoire. Les enfants chanteront quelques chants avant d’être bénis par le Père Cédric. Et enfin, nous nous retrouverons sur le parvis de l’église pour un goûter festif et des surprises !
Pourquoi une telle procession ?
La Saint-Nicolas est une fête très présente dans notre pays. Nous savons qu’il est le patron des écoliers mais nous le connaissons en fait assez peu. Le sens chrétien de cette fête est peut être à redécouvrir : ce sera donc l’occasion de redonner tout son sens à cette grande fête.
Dans chaque école, saint Nicolas vient demander aux enfants s’ils ont été sages : pourquoi est-ce saint Nicolas qui le demande ? Etre sage, est-ce être calme ou est-ce bien plus ? Pourquoi saint Nicolas continue-t-il à être si important, voire touche-t-il les cœurs ?
Cette procession est une façon de renouer avec cette religiosité populaire (vrai « lieu théologique » , Evangelii gaudium (n. 126) ) et comme nous y invite le pape François, à être une Eglise en sortie.
Source : UP des Sources Vives