Le 15 décembre prochain, François devrait mettre le cap sur l'Île de Beauté.
Si, à l’heure d’écrire ces lignes, le Vatican n’a toujours pas officialisé le voyage - qui serait le premier d’un pape en Corse - celui-ci n’est plus qu’un secret de polichinelle. Cette semaine, les équipes du Saint-Siège ont d’ailleurs effectué des repérages sur l’île française.
Sans la confirmer, le président de la Conférence des évêques de France a lui aussi évoqué une possible venue du pape en Corse : "L’annonce n’a pas encore été faite, elle dépend du Saint-Siège pour que ce soit complètement officiel", a réagi Eric de Moulins-Beaufort le 10 novembre dernier, en conférence de presse, estimant que "si le pape décide de venir le 15 décembre en Corse, c’est très bien".
Le même jour, dans une interview accordée à l’hebdomadaire Le Pèlerin, le cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio, nous apprend que c’est lui qui a réussi à convaincre François : "Je ne me suis pas lancé dans une opération de séduction. Je savais que le thème du colloque organisé le week-end des 14 et 15 décembre à Ajaccio, "la religiosité populaire en Méditerranée" pouvait l’intéresser."
Car oui, si le pape a préféré jeter son dévolu sur la Corse plutôt que Notre-Dame de Paris, où il était pourtant attendu pour les festivités entourant la réouverture, c'est notamment pour pouvoir assister à ce colloque consacré aux traditions religieuses populaires en Méditerranée. "C’est du François que d’aller dans un diocèse périphérique de France pour parler de piété populaire quand tout le monde l’attend à Paris pour un évènement mondial" confient des sources proches de Rome au site d'actu Aleteia.
En coulisses, se dessine petit-à-petit le programme de cette visite papale : Après avoir atterri à Ajaccio, il participera dans la matinée à la clôture du colloque sur la dévotion populaire en Méditerranée. Ensuite, une rencontre avec le clergé corse devrait se tenir à la cathédrale d’Ajaccio. Dans l’après-midi, c'est une grande messe en plein air, rassemblant plusieurs milliers de fidèles, qui est prévue dans la cité impériale (le lieu exact reste à définir). Une rencontre avec le président Emmanuel Macron est également envisagée. Le pape repartirait pour Rome le soir même.
L’enthousiasme est palpable sur l’île, où de nombreux hôtels affichent déjà complet pour ce moment historique.
Dernier fait d’armes : ce mercredi 13 novembre, le pape François en personne aurait confirmé à un reporter de Paris Match qu’il envisageait ce déplacement : "Je viendrai en Corse le 15 décembre".
C.L.