Venite Adoremus : un festival d’adoration à vivre dans plusieurs centaines de lieux en Belgique!


Partager
Venite Adoremus : un festival d’adoration à vivre dans plusieurs centaines de lieux en Belgique!
Le festival d'adoration a lieu cette année du 14 au 24 novembre.
Par La rédaction
Publié le
2 min

Initié en 2007, le Festival d’Adoration Venite Adoremus propose chaque année un temps fort d’adoration dans les paroisses et les communautés, au cours des 10 jours qui précèdent la fête du Christ Roi, soit du 14 au 24 novembre 2024.

Commencé sur le territoire bruxellois, au fil des années, Venite Adoremus s’est étendu à l’archidiocèse Malines-Bruxelles et ensuite à toute la Belgique.

Pour cette édition 2024, plusieurs centaines de lieux participent. Relevons, en Belgique francophone, des occasions de se réjouir tout particulièrement dans chaque diocèse :

Diocèse de Liège

Rappelons que Liège est la patrie d'origine de sainte Julienne de Cornillon et de la première fête du St Sacrement. La dévotion au St Sacrement y est encore très vive ; on y recense de très nombreux moments d'adoration tout au cours de l'année dans les différentes communautés. Ces moments doublent ou triplent en nombre et en durée, à l'occasion du festival.

Notons la participation des cantons germanophones à Venite Adoremus : 24h d’adoration se déploieront dans chacune des villes de St-Vith, Butgenbach et Eupen !

Mgr Delville célèbrera une messe de clôture le dimanche 24 novembre à Banneux.

Diocèse de Namur

Le diocèse de Namur a eu une attention particulière pour les enfants : à l’église st-Nicolas de Namur, une adoration animée et expliquée pour eux est proposée à différents moments. Deux pôles importants du diocèse ne sont pas en reste : 40h d’adoration continue au sanctuaire de Beauraing, 24h à la cathédrale st-Aubain !

Diocèse de Tournai

Il est par ailleurs édifiant de regarder sur le site www.veniteadoremus.be la carte du diocèse de Tournai Dans ce grand territoire, les pastilles indiquant les lieux participants sont bien réparties.

Sur le site internet du festival, des cartes interactives recensent les évènements organisés dans chacun des diocèses. Ici le diocèse de Tournai. © Capture d'écran

L’observateur perspicace sera encore plus étonné de compter 8 lieux qui organisent 12h (et même 24h pour Soignies) et 40 lieux au total, trois fois plus que l’an dernier. Ceci grâce à une nouvelle équipe coordinatrice pour ce diocèse.

Vicariat de Bruxelles

A Bruxelles, les participations sont variées : un kot d’étudiants, une clinique, une maison de repos, communautés d’origine étrangères,… A relever : le doyenné Bruxelles Nord-Est qui parvient à couvrir toute la durée de Venite Adoremus jour et nuit par une prière continue d’adoration.

Marie-Agnès Misonne, coordinatrice du festival Venite Adoremus, rappelle que "l'évènement est soutenu par les évêques". Elle souligne l'importance de l'adoration dans la vie du chrétien : "En cette fin d’année liturgique, puisse chacun trouver un temps d’intériorité, mettre sa vie dans le Cœur du Christ, le remercier et appeler « Viens, Seigneur Jésus ! »"

📌 Programme complet sur www.veniteadoremus.be

Vous avez apprécié ce contenu.

Alors, pour ne rien manquer de l'actualité chrétienne :

Abonnez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite

Suivez-nous aussi sur Google Actualités

Dans la même catégorie