C’est souvent dans les moments les plus ordinaires que germent des idées extraordinaires. Ainsi, un simple post Facebook a suffi pour que l’abbé Damien Nivelle, désservant des paroisses de Felenne, Dion, Winenne et Javingue-Sevry trouve l’inspiration pour lancer un nouveau projet dans ses paroisses : un frigo solidaire !
C’est en attendant que ses pâtes cuisent que l’abbé Damien Nivelle tombe accidentellement sur une publication annonçant l’ouverture d’un frigo solidaire à Haulchin (province du Hainaut). Cette idée, aussi simple que lumineuse, le touche profondément. « Ce post, ça a été comme une morsure de serpent, une sorte de piqure qui ne m’a plus quitté… Il fallait que je tente cela à Winenne !» raconte-t-il.
L’abbé part alors à la pêche aux informations. Il prend contact avec l’initiatrice du projet à Haulchin et découvre que d’autres frigos solidaires existent déjà à Marche et Marloie. C’est là que naît en lui la conviction que tout est possible si l’on se lance. Il commence à en parler autour de lui mais, si l’idée plaît, elle ne suscite pas immédiatement l’engouement escompté.
L’idée s’installe cependant… et un couple rejoint l’abbé dans son élan créateur. Voilà qui tombait à point nommé, car l’abbé, dans un élan d’impulsivité, avait déjà acheté un grand frigo d’occasion ! À partir de ce petit noyau dur, une équipe de bénévoles commence à se former autour du projet.
L'audace et la providence
La question à l’ordre du jour était : où mettre ledit frigo ? Comme rien ne lui échappe, l’abbé Nivelle avait repéré un petit excédent de terrain communal non exploité contre le mur de l’école communale maternelle de Winenne. « J’ai tenté le coup, confie l’abbé. Je connais la directrice. Je viens parfois faire des animations-chants et puis je suis de toutes les fancy-fair… J’ai donc pris contact avec elle et elle a toute de suite été partante. » La directrice de l’école propose, en outre, d’associer les enfants à l’initiative, ceux de maternelle comme de primaire. Elle transforme ainsi le frigo solidaire en projet pédagogique d’éveil à la solidarité. Sollicité pour le bout de terrain, le Collège communal adhère lui-aussi directement au projet qui s’avère complémentaire à l’épicerie sociale déjà existante à Beauraing ou à l’aide du CPAS. Une convention est rapidement établie pour l’utilisation gratuite du terrain.
Restait à trouver le cabanon pour protéger le frigo. Là encore, la providence intervient. Lors d’une préparation de mariage, le fiancé propose de construire l’abri qui sera prêt en septembre, juste à temps pour l’inauguration.
Une inauguration symbolique
C’est ainsi qu’après 9 mois de gestation, le 4 octobre – jour anniversaire de l’abbé Nivelle – le frigo solidaire était inauguré et renommé « Free-Go » !
Tout fraichement peint en blanc, les enfants enthousiastes l’avaient joliment décoré. Ils étaient aussi largement présents avec leurs parents à l’inauguration qui avait lieu à la sortie de l’école.
Depuis, le Free-Go se vide plus vite qu’il ne se remplit mais nombreux sont ceux qui viennent y déposer des vivres. L’emplacement s’avère idéal : très fréquenté lors des entrées et sorties d’école, il n’a pas de vis-à-vis aux heures creuses, ce qui permet aux utilisateurs de rester discrets. Une équipe de dix bénévoles veille à ce que le Free-Go soit toujours bien approvisionné et font le tri de ce qui est déposé. L’équipe a pour cela définit un certain nombre de règles : le Free-Go contiendra uniquement des denrées alimentaires achetées et non périmées ou des produits d’hygiène et de soin qui peuvent être déposés sur l’étagère à côté du frigo. Les produits fait maison ne sont pas acceptés pour des raisons sanitaires. Au niveau de l’AFSCA consulté, il n’y a pas de souci : un frigo communautaire géré et approvisionné par des particuliers n’est pas soumis à son contrôle. La consommation des denrées qui s’y trouve est de la responsabilité du consommateur. Les bénévoles bénéficient aussi des invendus des grandes surfaces qu’ils peuvent mettre à disposition dans le Free-Go.
Le « Toutefois », journal paroissial, distribué en toutes-boîtes dans les villages de Felenne, Dion, et Winenne a relayé l’initiative, tout comme l’école. La nouvelle page facebook du Free-Go permet aussi de le faire connaitre.
Le Free-Go fonctionnera toute l’année, sans interruption. Un projet qui témoigne de la puissance des actions locales et de ce qu’il est possible de réaliser lorsque l’on croit en un avenir plus solidaire. Car ce «Free-Go», est bien plus qu’un simple réfrigérateur ! C’est un symbole d’entraide et de bienveillance, un projet qui réchauffe les cœurs autant qu’il remplit les ventres.
Comment soutenir cette initiative ? En venant, à l’occasion, déposer librement quelque chose dans le frigo ou sur les étagères attenantes, ou en versant un don, même minime, sur le compte bancaire exclusivement destiné au frigo partagé de Winenne : BE26 0637 8563 1529.
Pour plus d’informations, téléchargez la présentation du projet.
Christine GOSSELIN - Diocèse de Namur