Du 26 au 29 octobre dernier, le pape était en Belgique. Dans une lettre adressée aux évêques, il a pris soin de les remercier pour le travail réalisé à cette occasion. Ce vendredi matin, il a aussi reçu Mgr Terlinden, Mgr Koen Vanhoutte et Bruno Spriet.
Pour des raisons manifestement protocolaires, la lettre du pape, rédigée en langue française, est adressée au cardinal Jozef De Kesel et aux évêques de la Conférence épiscopale.
Le pape salue l'unité entre les évêques
Le pape l'écrit: il a eu de la "joie" à venir en Belgique. "Je tiens à vous remercier vivement pour tout le travail que vous avez réalisé à cette occasion". Au-delà, l'évêque de Rome remercie ses confrères de Belgique pour "le témoignage [rendu] à l'Evangile" "et pour l'unité qui règne entre vous". Il les encourage encore à "aller toujours de l'avant".
L'on sait que le pape a été marqué par sa rencontre avec quinze victimes d'abus sexuel au sein de l'Eglise. C'est à de très nombreuses reprises qu'au cours de son séjour, il aborda la problématique des abus. Celle-ci se retrouve aussi dans sa lettre. Le pape encourage en effet les évêques "à continuer d'accompagner avec compassion les personnes victimes d'abus".
Fidèle à lui-même, le pape se recommande à la prière des évêques de Belgique. Il leur donne enfin sa bénédiction, l'étendant "à tous [leurs] collaborateurs dans la mission et à tout le peuple fidèle de Belgique".
Trois Belges chez le pape
Ce vendredi matin, le pape a aussi rencontré Mgr Luc Terlinden, président de la Conférence épiscopale belge, Mgr Koen Vanhoutte, représentant belge au synode sur la synodalité, et Bruno Spriet, secrétaire générale de la Conférence épiscopale. "C'est l'archevêque qui avait sollicité cette rencontre", explique Tommy Scholtes, porte-parole des évêques. "C'est un peu une coutume d'avoir un tel échange après un voyage." Ajoutons que Mgr Terlinden et Bruno Spriet se trouvent actuellement à Rome dans la perspective de la fin du synode sur la synodalité, prévue ce week-end.
"Nous avons pu tout dire"
La tonalité générale de la rencontre fut très positive. "Nous avons eu une conversation fraternelle, et nous avons pu tout dire: y compris les choses moins faciles", a partagé l'archevêque à nos confrères d'Otheo. Le pape a dit conserver d'excellents souvenirs de son séjour en Belgique - notamment de son passage au festival des jeunes Hope Happening. "Le pape aime vraiment la Belgique", a insisté Luc Terlinden.
Les Belges ont également pris soin d'exposer davantage leur action et leurs souhaits en faveur des victimes d'abus sexuels, et le pape a pu saluer celle-ci. Le pape a aussi encouragé l'Eglise de Belgique à poursuivre ses efforts sur le chemin du dialogue avec la société. "Il est très conscient de la sécularisation du pays et invite les évêques à poursuivre le dialogue avec la société."