Dans son intention de prière pour le mois d’octobre, François nous invite à prier pour un "style de vie synodal, sous le signe de la co-responsabilité", dans lequel sont favorisées "la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs".
"Pour une mission partagée" est l’intention de prière choisie par François pour le mois d’octobre : un thème lié à l’assemblée générale du Synode qui s’approche, et sur lequel le Pape réfléchit dans le message confié à son Réseau Mondial de Prière du Pape. Il demande ainsi à tous les chrétiens, qu’ils soient laïcs, prêtres ou religieux, de "marcher tous ensemble sur le chemin de la synodalité", en expliquant que "nous sommes co-responsables de la mission, nous participons et vivons dans la communion de l’Église".
Le signe de la synodalité s’inscrit également dans la réalisation de la vidéo qui accompagne ses paroles : les images ont été produites par le diocèse de Brooklyn, avec l’aide de DeSales Media, la collaboration de la Secrétairerie Générale du Synode et le soutien de la Fondation Pro Rete Mondiale di Preghiera del Papa.
Travailler ensemble
Que l’on soit "chauffeur de bus", "agricultrice" ou "pêcheur", souligne François, notre mission est la même : "témoigner par nos vies", car "chacun apporte ce qu’il sait le mieux faire". Dans cette co-responsabilité, nous travaillons ensemble, quelle que soit la vocation de chacun : "Nous, les prêtres, ne sommes pas les maîtres des laïcs, mais leurs pasteurs. Jésus nous a appelés les uns et les autres. Et non pas pour que les uns soient supérieurs aux autres, mais afin que nous nous complétions", explique-t-il au début de son message. Tout en ajoutant, un peu plus loin : "Les laïcs, les baptisés, sont chez eux dans l’Église, et ils doivent en prendre soin. Il en va de même pour nous, les prêtres, les consacrés".