Cathobel s'associe avec le Forum Saint-Michel pour vous proposer un nouveau cycle de rencontres. Mardi 22 octobre, la première conférence de cette série était donnée par Mark Eyskens, ancien premier ministre, ministre d'État, avocat, économiste, et écrivain belge. Il a proposé un tour d'horizon des différents enjeux de notre époque, avec toute la sagesse issue de sa vaste expérience en politique, en philosophie et en économie.
Pendant 1h47, l'ancien ministre et premier ministre Mark Eyskens a donné une conférence passionnante et répondu aux questions du public. Le thème : l'avenir de l'humanité, tout simplement...
Dans une première partie, il a passé en revue les grandes mutations, les grands changements qui, ces dernières années, ont profondément révolutionné l'existence des humains. Mark Eyskens a pointé trois changement majeurs, déjà advenus ou à venir. Première révolution évoquée : l'Intelligence artificielle, qui marque "un tournant pour la civilisation humaine". Outre les questions qu'elle implique pour l'hummanité, l'intelligence artificielle a un inconvénient majeur : elle consomme énormément d'énergie électrique, alors que celle-ci est de plus en plus rare.
Ce qui, selon l'homme d'Etat, amènera une deuxième révolution, énergétique celle-là, grâce à la fusion nucléaire (à ne pas confondre avec la fission nucléaire à 'origine des centrales de même nom et de la bombe atomique). Une troisième révolution sera l'apparition d'ordinateurs quantiques qui pourront, à condition d'avoir suffisamment d'énergie, réaliser des calculs immenses, voire pratiquement infinis...
D'autres avancées scientifiques, telles que les nanotechnologies ou les sciences cognitives, en plein essor, vont, selon Mark Eyskens, poser de "graves problèmes d'organisation, de maîtrise et d'éthique. Le plus grand défi pour l'humanité, est le défi éthique : faire la distinction entre le bien et le mal".