L’appli américaine Hallow fait son entrée sur le marché francophone. Outre son offre riche en contenu spirituel, elle se distingue par une campagne marketing percutante.
Lancée aux Etats-Unis en 2018, Hallow a connu une ascension fulgurante. Téléchargée par plus de 20 millions d’utilisateurs, elle est aujourd’hui la première application de prière chrétienne (y compris chez les catholiques) dans le monde. Son succès repose sur un concept simple mais efficace: aider les fidèles à se rapprocher de Dieu grâce à une vaste bibliothèque de prières guidées et de méditations. Outre les quelque 5.000 prières disponibles dans son catalogue, l’application propose également des méditations du soir, des chants chrétiens, des citations inspirantes et, même l’intégralité de la Bible! Vous souhaitez reposer vos yeux, prier le chapelet en voiture ou vous endormir, sans écran, sur le doux son d’une méditation? Pas de problème, chaque contenu de l’appli s’accompagne d’un mode audio, avec des voix calmes et apaisantes qui lisent pour vous.
Prier avec le monde entier
En plus des prières individuelles, Hallow permet à l’utilisateur de rejoindre des groupes de prière en ligne, que ce soit avec sa paroisse, sa famille ou ses amis. Des défis spirituels collectifs, souvent organisés autour de périodes-clés du calendrier liturgique comme le Carême ou l’Avent, rassemblent des milliers d’utilisateurs à travers le monde.
Un dernier atout, et non des moindres: son interface intuitive et son design frais et moderne rendent la pratique de la prière attrayante, surtout pour les non-initiés.
Coups de com’
Le succès de Hallow ne se limite pas à son contenu. En février dernier, l’application a frappé fort avec une publicité diffusée lors du Super Bowl, un match de football américain suivi par 123 millions de téléspectateurs outre-Atlantique. Ce coup de pub a permis à l’appli de prière de dépasser des géants comme Netflix et Spotify dans les classements de l’App Store. En s’appuyant sur des vedettes du cinéma comme Mark Wahlberg ou Jonathan Roumie, l’acteur incarnant Jésus dans la série The Chosen, Hallow a réussi à attirer encore davantage l’attention du grand public.
Au niveau de la cathosphère francophone, Hallow a pu compter sur le fort soutien du frère Paul-Adrien pour faire la promotion de la version française. Le frère dominicain est d’ailleurs très actif sur la plateforme puisqu’il y diffuse quotidiennement sa prédication.
Gratuit… enfin presque!
L’application Hallow est téléchargeable gratuitement (sur l’App store et le Play store) avec une période d’essai de 7 jours pour accéder à l’ensemble de son contenu. Une fois cette période écoulée, une grande partie des prières et des méditations reste disponible en accès libre, tandis que les contenus plus élaborés et originaux nécessitent un abonnement annuel de 70€.
En s’implantant sur le marché francophone, Hallow ambitionne de réinventer la manière dont les croyants prient au quotidien. Mais également de toucher des jeunes en quête de sens. Forte de son expérience américaine et de son approche moderne, elle pourrait bel et bien devenir un incontournable de la spiritualité digitale en Europe.
Clément LALOYAUX