L’Espagne est un pays imprégné de sacré et de spiritualité. Dans ce pays où plusieurs religions ont pu cohabiter à certaines périodes de l’Histoire, les édifices religieux ont toujours tenu une place centrale. Voyons ensemble les plus belles églises que l’on peut croiser à Madrid, pour faire l’expérience d’une atmosphère très particulière.
Cathédrale de l’Almudena : l’incontournable madrilène
La cathédrale de l’Almudena est le point central de la spiritualité madrilène. Située juste en face du Palais Royal, elle est pourtant extrêmement récente. La première pierre fut posée par le roi Alphonse XII en 1883, mais la construction a été achevée plus d’une centaine d’années plus tard, en 1993.
Sa façade dispose de statues et de reliefs impressionnants. La statue de Jean-Paul II installée sur le parvis est un monument de pèlerinage à ne pas manquer. La porte de la cathédrale est aussi magistrale. À l’intérieur, le style moderne de l’édifice peut être déconcertant, mais les peintures et les vitraux sont tout simplement superbes.
Enfin, la cathédrale dispose d’un musée qui héberge de nombreuses reliques. On peut par exemple admirer le codex de Jean Diacre, qui est le plus ancien document sur la vie et les miracles de Saint Isidore.
Pour organiser au mieux votre visite de la cathédrale, lisez ce guide fourni par l’équipe de Bonjour Madrid.
La basilique de Saint-François-le-Grand : un trésor baroque
Située dans le centre historique de la ville près de la Latina, la basilique de Saint-François-le-Grand est une merveille baroque. Il aura fallu 25 années à son architecte Francisco Cabezas pour en finaliser la construction en 1784.
Cette église ayant remplacé un monastère franciscain médiéval vous envoutera par son dôme démesuré. Avec ses 33 mètres de diamètre, il est le troisième dôme le plus important des églises chrétiennes du monde.
Vous serez également impressionnés par les nombreuses peintures exposées, notamment celles de Francisco de Zurbarán et de Francisco de Goya.
Notez aussi que la basilique accueille régulièrement des concerts et des expositions.
Saint Jérôme le Royal : le joyau gothique de Madrid
San Jerónimo el Real, en français Saint-Jérôme le Royal, populairement connu à Madrid sous le nom de « Los Jerónimos », est une magnifique église gothique située au centre de Madrid, tout près de l'emblématique musée du Prado.
L'église, dont la construction a commencé sous le règne des Rois Catholiques, date du XVIe siècle. Elle a été témoin de nombreux événements historiques, parmi lesquels l'assermentation des princes des Asturies. Au fil des années, l’édifice a subi diverses restaurations et transformations, mais son essence est restée intacte.
À votre arrivée, vous serez sans doute surpris par la silhouette majestueuse de l'église, visible depuis la place Cánovas del Castillo. Le visiteur est souvent pris d’une sensation de calme, en particulier à la tombée du jour. L’intérieur abrite des œuvres remarquables, notamment de belles chapelles et un impressionnant retable.
L’Église du Sacrement : l’art de la sobriété
L'église du Sacrement, en espagnol Iglesia del Sacramento, est également connue sous le nom de cathédrale militaire de Madrid.
Cette remarquable construction, située dans la rue Traviesa, était à l'origine un couvent de bernardines fondé en 1615. Au fil des années, l’édifice a survécu à l’adversité, notamment durant la guerre civile.
Avec son plan en croix latine et sa belle voûte en demi-berceau, l’église se distingue avant tout par sa sobriété qui invite à la méditation. L'un des aspects les plus fascinants de l'église du Sacrement est sa façade en granit avec trois arcs et un relief représentant Saint-Benoît et Saint-Bernard adorant le Saint-Sacrement.
🖋️ Quentin de bonjourmadrid.fr