Des représentants des grandes religions mondiales, de la politique, de la société civile et de diverses institutions du monde entier seront réunis pour dialoguer, dans la capitale française, à un moment marqué par une crise mondiale.
Des milliers de personnes de tous âges et de différents continents seront à Paris pendant trois jours, du 22 au 24 septembre, pour la rencontre interculturelle « Imaginer la Paix ». Ils interagiront et feront entendre leur voix. Ils ne veulent pas se résigner aux victimes innocentes, aux milliers de personnes déplacées et à la dévastation causée par les nombreuses guerres et conflits armés qui sévissent à notre époque.
Lors de la cérémonie d'ouverture, dimanche à 16h30, au Palais des Congrès, interviendront notamment le président français Emmanuel Macron, l'archevêque de Paris Mgr Laurent Ulrich, l'intellectuel franco-libanais Amine Maalouf et le fondateur de Sant'Egidio Andrea Riccardi.
Les forums des 23 et 24 septembre, dans le centre de Paris, aborderont des questions urgentes, avec un accent particulier sur la paix et le désarmement, la crise environnementale, les migrants, la démocratie et la solidarité. La réunion se terminera par une cérémonie de clôture le mardi 24 septembre, à 18h, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame.
La Rencontre de la Paix est organisée par la Communauté de Sant'Egidio et l'Archidiocèse de Paris, dans "l'esprit d'Assise", en référence à la rencontre historique du Pape Jean-Paul II et des responsables des grandes religions mondiales dans cette ville italienne en octobre 1986. Quelques jours avant l'arrivée du Pape François dans notre pays, des centaines de participants belges se rendront également à Paris pour assister à cette Rencontre de la Paix.
Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de la Rencontre internationale pour la paix 2024 à Paris.
Source: Sant'Egidio