En janvier prochain, le père-abbé de Maredsous renoncera à son mandat actuel pour devenir président de l’Alliance Inter-Monastères. Un nouvel abbé devrait être élu en décembre. Comment se passe une telle élection ? Et la procédure est-elle la même dans tous les ordres monastiques ?
Autrefois, le père-abbé d’une abbaye était élu à vie. Après le concile Vatican II, la plupart des ordres monastiques ont adopté la même règle que pour les évêques : ils doivent renoncer à leur mandat à l’âge de 75 ans accomplis.
La règle et ses variantes
Cette règle peut cependant s’appliquer différemment selon les différents ordres : bénédictin, cistercien de la commune ou de la stricte observance (trappiste). Et même au sein d’un même ordre, il peut y avoir variantes. Ainsi, à l’abbaye de Maredsous, l’abbé est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable. A l’abbaye trappiste de Rochefort, le père-abbé doit préciser, avant son élection, s’il souhaite être désigné pour un mandat à durée indéterminée, jusqu’à l’âge de 75 ans, ou s’il recevoir sa charge pour une période de six années renouvelables. A l’abbaye bénédictine de Solesmes, en France, l’abbé est toujours élu à vie.
Qui élit le père abbé?
Pour pouvoir être élu abbé, il faut (logiquement) avoir prononcé ses vœux perpétuels et être prêtre. Il est élu par le chapitre, composé exclusivement par les moines (ou les moniales) qui ont également fait leur profession. D’où l’expression : « avoir voix au chapitre ». Il est élu à deux tiers des voix.
Quelle est la mission du père abbé?
Le rôle de l’abbé au sein de sa communauté monastique est quasi-identique à celui d’un évêque au sein de son diocèse : il est le pasteur de sa communauté. Il porte d’ailleurs les mêmes insignes (liturgiques) qu’un évêque : croix pectorale, anneau, crosse, mitre… L’abbé ne dirige cependant pas « son » abbaye tout seul. Il consulte le chapitre régulièrement pour les questions importantes. Il dispose également d’un second, le prieur, et un conseil.