Après 23 ans d'abbatiat à l'abbaye bénédictine de Maredsous, le père Lorent Matthieu va prendre la présidence de l'Alliance Inter-Monastères (AIM) à Paris, à partir du 1er janvier 2025. C'est donc une page importante qui se tourne pour l'abbaye. Un nouvel abbé devrait être élu en décembre prochain.
L'information a été rapportée par le journal l'Avenir. En janvier 2025, le père Bernard Lorent va quitter l'abbaye de Maredsous après 30 années passées dans la communauté, donc 23 en tant que père abbé de la communauté bénédictine. Il s'installera alors à Paris pour devenir président de l'AIM (Alliance Inter-Monastères), une organisation fondée en 1961 qui œuvre pour le soutien des communautés monastiques dans les pays d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie et d'Europe de l'Est.
"J'y ai vu un appel de Dieu"
"On m'a choisi parce que j'ai une expérience internationale", a-t-il déclaré dans une interview, évoquant ses années passées au Rwanda. "Je parle français, anglais et italien, et il ne faut pas habiter trop loin de Paris, où est basé le siège de l'AIM." Le père Bernard Lorent, 63 ans, sera nommé officiellement ce mois de septembre, lors du Congrès des abbés à Rome. Il voit cette nouvelle responsabilité comme une prolongation naturelle de sa vocation. "Je n'avais jamais imaginé occuper un jour ce poste au sein de l'AIM. C'est une demande qui m'a été faite par le père abbé primat, et j'y ai vu un appel de Dieu. On ne choisit pas sa mission, on l'accepte. C'est un des bons côtés de l'obéissance."
Un nouveau père abbé devra donc être choisi. Son élection devrait avoir lieu en décembre prochain. L'abbaye est également en quête d'un directeur général, une toute nouvelle fonction. Ce dernier devra reprendre une partie des fonctions de gestionnaire de l'abbaye qui étaient, jusqu'ici, dévolues au père abbé. Le candidat devra avoir un profil de Un manager, à l'aise aussi bien dans la gestion du personnel que dans la comptabilité ou le secteur touristique.
C.H,, d'après l'Avenir