L’UCLouvain prend ses distances par rapport au discours que le Pape vient de prononcer !


Partager
L’UCLouvain prend ses distances par rapport au discours que le Pape vient de prononcer !
Par Vincent Delcorps
Publié le - Modifié le
1 min

Dans la foulée de la séance à l'Aula Magna, l'UCLouvain diffuse un communiqué à travers lequel elle se distancie des propos exprimés par le Pape sur les femmes. L'université exprime "son incompréhension et sa désaprobation".

Si l'UCLouvain prend soin de remercier le Pape d'avoir répondu à l'invitation et d'avoir exprimé ses préoccupations, elle "déplore néanmoins les positions conservatrices exprimées par celui-ci quant à la place des femmes dans la société".

"Incompréhension et désapprobation"

"Nous constatons des convergences en rapport avec les inégalités environnementales et sociales que dénonce l'UCLouvain", précise la rectrice Smets. "Mais nous notons également une divergence majeure, en ce qui concerne la place des femmes dans la société."

Le langage est clair: "L'UCLouvain exprime son incompréhension et sa désapprobation quant à la position exprimée par le pape François concernant la place des femmes dans l'Eglise et dans la société. 'La femme est accueil fécond, soin, dévouement vital', a-t-il déclaré. Une position déterministe et réductrice face à laquelle l'UCLouvain ne peut qu'exprimer son désaccord."

L'UCLouvain prend soin de réaffirmer "sa volonté pour que chacune et chacun s'épanouisse en son sein et dans la société, quelles que soient ses origines, son sexe ou ses orientations sexuelles. Elle appelle l'Eglise à emprunter le même chemin, sans aucune forme de discrimination".

Catégorie : Société

Dans la même catégorie