Chaque jour, Oscar qui vit à l’hôpital à cause de son cancer, se confie à Dieu dans des lettres qui retentissent comme des cris de colère face à l’injustice de sa maladie.
Oscar et la Dame Rose ne sont plus à présenter, tant ils ont bouleversé le cœur des nombreux lecteurs du grand classique éponyme d’Eric-Emmanuel Schmitt. Après une adaptation au théâtre et au cinéma, on les retrouve dans ce roman graphique un soir d’été, alors que Mamie-Rose relit les lettres qu’Oscar a écrites à Dieu.
Le petit garçon vient la visiter en souvenir au moment où la vieille dame malade doit, à son tour, faire face à la solitude et à la peur de la mort. En même temps que les deux personnages, les lecteurs de tous âges vont revivre les derniers jours d’Oscar dans un décor bien plus bucolique que les murs blancs de l’hôpital. La maison chaleureuse de Mamie-Rose et sa serre luxuriante, une grange comme chambre pour Peggy Blue, ou encore une chapelle nichée dans un bois où Oscar demande à Dieu la guérison de son amie atteinte de la maladie bleue. Oscar va vivre chaque jour comme s’il comptait pour 10 ans. Un jeu sorti de l’imagination de celle qui se fait passer pour "L’Étrangleuse du Languedoc" et qui va lui permettre d’avoir une vie complète et riche. La fantaisie de sa confidente aide Oscar à sortir de sa détresse morale face au silence de ses parents et du corps médical en échec thérapeutique.
Une adaptation du livre Oscar et la Dame Rose qui tient toutes ses promesses pour aborder des sujets tels que la souffrance, la tristesse, l’espoir et la mort avec la poésie, l’humour et la tendresse qui ont entouré leur amitié.
Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon
Eric-Emmanuel Schmitt, Vincent Zabus (auteurs), Valérie Vernay (dessinatrice), Oscar et la Dame Rose. Albin Michel, 2024, 144 pages, 23€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.