Notre théologien, Christophe Herinckx, vous dévoile aujourd'hui un de ses coups de coeur musicaux: Et Lux de Wolfgang Rihm. Et vous donne trois raisons de découvrir cette oeuvre sacrée.
1. Pour découvrir et rendre hommage à un grand compositeur. Wolfgang Rihm, peu connu du grand public, est décédé le 27 juillet dernier. Auteur de près de 500 œuvres, il a contribué à renouveler la musique du XXe siècle à partir des années ’70. Dépassant l’intellectualisme de la musique sérielle, il retrouve l’importance de l’émotion et de la mélodie.
2. Pour se replonger dans une œuvre sacrée qui a façonné l’Occident. Composé en 2009, Et Lux reprend des fragments de la liturgie latine du Requiem: "Et Lux perpetua luceat eis", "Que la Lumière perpétuelle brille sur eux"… Le texte et la musique se déploient en une longue méditation, mêlant polyphonie médiévale et sonorités actuelles.
3. Pour entrer dans une expérience spirituelle à la fois intemporelle et incarnée. A mesure qu’elle se développe, la musique exprime toute la palette des états d’âme qui accompagnent l’expérience de la mort: effroi, tristesse, mémoire, mais aussi consolation, sérénité, espérance de la Lumière divine. Que cette Lumière brille éternellement sur vous, maître Rihm…
Christophe HERINCKX
💿 "Et Lux" pour ensemble vocal et quatuor à cordes, de Wolfgang Rihm. Par le Huelgas Ensemble et le Minguet Quartett, ECM 20