Le 13 août dernier, le pape François a reçu un groupe de militants pour les droits des personnes LGBTQIA+ à la résidence Sainte-Marthe, au Vatican. Il s’agissait d’une rencontre privée et l’on ignore le contenu des propos qui ont été tenus. L’on sait que le pape y a fêté l’anniversaire de Juan Carlos Cruz, avocat homosexuel chilien, victime d’abus par un prêtre et devenu membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs en 2021.
Sur des photos partagées sur les réseaux sociaux, on voit le pape offrir un cadeau d’anniversaire au Chilien. Une vidéo le montre aussi en train de chanter Happy Birthday avec une dizaine d’autres invités. Parmi ceux-ci, on reconnaît l’activiste ougandaise Clare Byarugaba, connue pour sa défense des droits des personnes LGBTQIA+ dans son pays – où l’homosexualité et la transsexualité sont criminalisées. "Criminaliser les personnes de tendance homosexuelle est une injustice", avait déclaré le pape en février 2023, dans l’avion qui le ramenait de la RDCongo.
L’actrice transsexuelle Nava Mau, révélée en 2024 par la série Baby Reindeer sur Netflix, était également présente, ainsi que la religieuse dominicaine argentine Lucia Caram, qui a pris publiquement position en faveur du mariage religieux des homosexuels. Etait aussi présente la militante lesbienne américaine Sarah Kate Ellis, présidente de GLAAD, plus grande organisation américaine de défense des droits LGBTQIA+.
Soutien au père James Martin
Cette rencontre s’inscrit dans la série déjà longue des prises de position de François en faveur de l’accueil des personnes LGBTQIA+ au sein de l’Eglise. Dans une lettre publiée le 1er août dernier, il a apporté son soutien à une conférence organisée par Outreach, une organisation fondée par le jésuite américain James Martin. Celui-ci, avec lequel le pape échange régulièrement, milite depuis plusieurs décennies en faveur de l’inclusion des personnes homosexuelles dans l’Eglise. Dans cette brève missive, le pape se disait "spirituellement" uni aux participants à l’événement.
C.H. (avec cath.ch)