Qui est donc Père Bernard-Joseph, le supérieur de la communauté monastique d’Orval?


Partager
Qui est donc Père Bernard-Joseph, le supérieur de la communauté monastique d’Orval?
Par Vincent Delcorps
Publié le
2 min

Bernard-Joseph naît en juin 1947 dans la campagne de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Durant sa jeunesse, pendant les vacances, il est sur son tracteur quand il ne fait pas fonctionner la moissonneuse-batteuse. Mais alors qu’il effectue sa scolarité au Collège Saint-Louis de Namur, l’idée de devenir prêtre lui passe déjà par la tête. Diocésain? Bof… Sur les conseils d’un enseignant, il s’intéresse à la vie religieuse. En rhétorique, il profite d’un congé pour découvrir Orval. Un coup de cœur! Au bout de trois jours, il demande au frère hôtelier s’il n’y aurait pas une place pour lui. "Patience, s’entend-il répondre, vous êtes bien trop jeune, il faut mûrir la chose, apprendre à connaître la vie…"

Il s’inscrit aux Facultés Notre-Dame de la Paix, en philologie classique. Avant de poursuivre son cursus à Leuven – à l’époque du Walen buiten. Mais chaque année, son cœur le ramène vers un petit coin de la Gaume. Pourquoi? "C’est mystérieux, je ne sais pas dire exactement", confesse-t-il encore aujourd’hui.
Jeune diplômé, le jeune homme tente une année dans l’enseignement. Avant de revenir à Orval. "Durant ces sept dernières années, j’ai beaucoup changé", explique-t-il alors. "J’ai fait de multiples découvertes. Mais l’aiguille de ma boussole me ramène toujours ici avec obstination." Il est cette fois accueilli.
Depuis 1970, Bernard-Joseph n’a plus changé de lieu de vie. "Que vais-je rendre au Seigneur pour le bien qu’il m’a fait? Ici, je peux donner ma vie à Dieu…"

En 2020, Lode Van Hecke, abbé de la communauté, devient évêque du diocèse de Gand. Bernard-Joseph lui succède alors à la tête de la communauté. Et inlassablement, chaque jour, avant que le monde ne se lève, l’homme chante avec ses frères. "Si je me lève à 5h, c’est pour avoir le plaisir de réciter et de chanter des poèmes. Je les connais déjà, mais ils me nourrissent. Est-ce folie? Ou est-ce l’essentiel? La liturgie et la Bible sont poésie. Soyons fidèles à cette poésie qui nous porte et nous attire."

Vincent DELCORPS

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie