« Un homme remarquable de gentillesse et d’humour »: les hommages se succèdent après l’annonce du décès de Mgr Noël Treanor


Partager
« Un homme remarquable de gentillesse et d’humour »: les hommages se succèdent après l’annonce du décès de Mgr Noël Treanor
L'évêque irlandais est décédé ce dimanche 11 août 2024 ©CathoBel
Par Vincent Delcorps
Publié le
3 min

C'est ce dimanche 11 août que le nonce apostolique auprès de l'Union européenne est décédé, de manière totalement inopinée. Les personnes qui l'ont bien connu se souviennent d'un homme attaché au bien commun, intelligent et rempli de gentillesse.

Noël Treanor naît un... 25 décembre, en 1950, dans le Comté de Monaghan, en Irlande. Il est ordonné prêtre en 1976. Sa vie sera intimement liée à l'Union européenne. De 1993 à 2008, il travaille en effet comme secrétaire général de la COMECE (la Commission des épiscopats de l'Union européenne). En 2008, le pape Benoît XVI le nomme évêque et le place à la tête du diocèse de Down and Connor. Fort logiquement, il est alors le représentant de l'épiscopat irlandais auprès de la COMECE, de 2009 à 2022. Il en est même le vice-président de 2018 à 2022.

Après le drame de Mgr Giordano...

Le 2 décembre 2021, le nonce apostolique auprès de l'Union européenne décède. Une très dure nouvelle: Mgr Aldo Giordano, âgé de 67 ans à peine, venait d'entrer en fonction. C'est du Covid que cet homme "doux et bon" décède.

Il faudra attendre près d'un an pour que le pape François lui trouve un successeur - l'on sait que le poste est difficile à pourvoir. Il désigne alors Mgr Noël Treanor. Celui-ci n'est pas issu de la carrière diplomatique du Saint-Siège, mais son expérience européenne est immense. Brillant polyglotte, fervent défenseur de l'intégration européenne, l'homme s'est notamment opposé au Brexit. Président de la COMECE, le cardinal Jean-Claude Hollerich fait alors part de sa "joie": "depuis des décennies, Mgr Treanor est un acteur primordial de l'Eglise au sein de l'Union européenne."

Simplicité et profonde humanité

Ce dimanche, c'est alors qu'il célèbre la messe dans la chapelle de la nonciature auprès de l'Union européenne, à Bruxelles, que Mgr Noël Treanor, 73 ans, est victime d'un malaise. L'homme décède rapidement. Ce lundi, les évêques de Belgique rendent hommage au défunt. "Touchés par sa joie de vivre et sa simplicité, les évêques de Belgique sont dans l’action de grâce et invitent à la prière pour le repos de son âme alors que l’Eglise se prépare à célébrer la fête de l’Assomption de Notre-Dame le 15 août."

Evêque de Bruges et représentant de l'épiscopat belge auprès de la COMECE, Mgr Lode Aerts se souvient:

"Pour bien comprendre les qualités diplomatiques de Mgr Noël Treanor, on ne doit pas sous-estimer le fait que le siège de son diocèse de Down et Connor était à Belfast, cette ville qui a été profondément marquée par des grandes tensions politiques, sociales et religieuses. Dans l’accomplissement de sa mission délicate dans ce diocèse, il fut aidé par sa grande intelligence, son écoute, sa simplicité et sa profonde humanité. C’étaient des qualités qui ont également marqué son travail pour l’Europe et pour l’Eglise."

"Notre Eglise perd un homme sage"

Alors que la dure nouvelle se répandait sur Internet dès ce dimanche soir, plusieurs personnes partageaient leurs souvenirs et leur émotion. Benoît Lobet, curé-doyen de la cathédrale des saints Michel et Gudule, a salué le départ d'"un homme remarquable de gentillesse et d'humour". Et encore: "il voulait absolument que je l'appelle par son prénom ce que je n'ai jamais réussi à faire. Il manque déjà et manquera longtemps à l'Europe." Même émotion chez le prêtre jésuite flamand Jacques Haers: "Notre Église perd un homme sage, modeste, plein d'humour et ouvert d'esprit. C'était toujours un plaisir de le rencontrer."

Serge Maucq, curé de Notre-Dame d'Espérance à Louvain-la-Neuve, s'est également montré très touché: "Populairement, l'on dit parfois que ce sont les meilleurs qui partent d'abord. Un homme d'Eglise à la fois et gentil, un 'institutionnel', avec qui l'on pouvait parler de manière ouverte et vraie." Dans le même temps, la page Facebook liée aux festivités du 150e anniversaire de l'abbaye de Maredsous relayait plusieurs photos de son passage à l'abbaye le 21 mars 2023.

Le détail concernant les funérailles n'est pas encore connu. Il est assez probable que celles-ci se tiennent en Irlande.


Dans la même catégorie