Près de la moitié des migrants dans le monde sont chrétiens, d'après une récente étude américaine. Les musulmans représentent eux moins d'un tiers de la population migrante.
La semaine dernière, nous publiions un classement des pays religieux, dressé par le PEW Research Center. Ce think thank américain, réputé pour ses statistiques démographiques et religieuses sérieuses, publie aujourd'hui une nouvelle étude sur la composition religieuse des migrants dans le monde.
Pour cette enquête, le PEW s'est appuyé sur les inventaires existants des migrants internationaux jusqu'en 2020, dernière année pour laquelle des chiffres globaux sont disponibles.
47 % des migrants sont chrétiens
La population migrante n'a cessé de croître au cours des dernières décennies. Aujourd'hui, plus de 280 millions de personnes, soit 3,6 % de la population mondiale, sont des migrants internationaux, c'est-à-dire qu'ils vivent en dehors de leur pays de naissance.
Selon cette nouvelle analyse du PEW, les chrétiens constitueraient environ 47 % de l'ensemble des personnes vivant en dehors de leur pays de naissance.
Le Mexique est le principal pays d'origine de ces migrants chrétiens ; tandis que les États-Unis constituent leur destination la plus fréquente, suivis, bien que de très loin, par l'Allemagne et la Russie.
Les musulmans représenteraient eux 29 % de l'ensemble des migrants, devant les hindous (5 %), les bouddhistes (4 %) et les juifs (1 %).
Les personnes non affiliées à une religion - c'est-à-dire celles qui se disent sans religion ou qui s'identifient comme athées ou agnostiques - forment 13 % des migrants dans le monde.
Ce rapport se concentre sur la population totale de migrants, plutôt que sur les flux de migration. Les analystes du PEW ont donc recensé tous les adultes et enfants qui vivent aujourd'hui en dehors de leur pays de naissance, quelle que soit la date à laquelle ils l'ont quitté.
C.L. (avec PEW)