Dans l’adaptation graphique du roman autobiographique d’Edouard Cortès Par la force des arbres, la poésie des images se lie à celle des mots au sommet d’un chêne.
Dans le Périgord noir, au milieu d’une forêt qu’il connaît bien, un chêne s’impose comme refuge à Dominique Cortès. A six mètres de haut, il construit la cabane qui va lui faire prendre de la hauteur et l’isoler du monde d’en bas.
Berger pendant 7 ans, il est confronté à une vie agricole rude. Après avoir vendu son troupeau, face à l’échec de son rêve et de son idéal de vie, Edouard entre dans une profonde mélancolie. Lassé du monde et de lui-même, il choisit alors d’entreprendre un voyage immobile.
Perché sur son arbre le temps d’une saison, il retrouve l’essentiel pour se reconstruire; la nature, le silence, le temps. "Quand on doit remettre les pendules de sa vie à l’heure, commencer par arrêter le temps." Ses journées sont rythmées par la lecture de figures telles que Marc Aurèle, Dante, Bernanos, Rostand. Un rythme lent, que lui impose l’observation de la nature qui l’accueille. Sa retraite en solitaire, il la retranscrit dans son journal de cabane.
Dans ce merveilleux roman graphique, les dessins à l’aquarelle de Dominique Mermoux illustrent avec précision et délicatesse l’enforestement de Dominique Cortès. Une collaboration réussie qui plonge le lecteur au cœur de la forêt. On y rencontre le geai des chênes prenant des bains de fourmis, un pic épeiche qui trouble la sérénité d’un couple de sittelles qu’abrite un arbre mort. Un album de voyage… immobile qui, par sa lecture instructive et contemplative, mène vers l’émerveillement!
Catherine DELPERDANGE
Librairie CDD Arlon
📖 Edouard Cortès et Dominique Mermoux, Par la force des arbres. Rue De Sèvres, 2023, 120p., 20€ (+ frais de port) – Remise de 5% sur évocation de cet article.
📍 Retrouvez ici les adresses et coordonnées des différentes librairies partenaires.