Pour la première fois de sa carrière, Novak Djokovic a remporté le médaille d’or aux Jeux Olympiques. À genoux et en larmes sur le court parisien, les yeux levés vers le ciel, le tennisman serbe a rendu grâce à Dieu.
En principe, les athlètes olympiques n'ont pas le droit d'exposer de manière ostentatoire leur foi. La charte du Comité international olympique stipule "qu’aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique." Un athlète a néanmoins décidé de déroger à la règle. Et non des moindres : Novak Djokovic.
Dimanche dernier, le Serbe est allé chercher son premier titre olympique, lors de la finale de la compétition de tennis. Au terme d'un match époustouflant face à l'espagnol Carlos Alcaraz (7-6, 7-6), Djoko' a ainsi décroché le dernier titre d'envergure qui manquait à son palmarès. Une médaille d'or qu'il a directement dédiée à Dieu, sur le court.
Après avoir salué son adversaire et l'arbitre, Djokovic est tombé à genoux sur la terre battue parisienne. Ému et en pleurs, il a fait un signe de croix puis a levé les doigts vers le ciel.
Novak Djokovic made the sign of the cross and thanked God on his knees after winning his first Olympic gold at the Paris Olympics.
This is what it’s all about.
Christ is King. ✝️ pic.twitter.com/0cb6fkowMU
— Anna Lulis (@annamlulis) August 5, 2024
Les marques de reconnaissance du tennisman envers Dieu ne se sont pas arrêtées là. Interviewé à la sortie du match, Djokovic a pris le soin d'exhiber la croix qu'il portait autour du cou et de l'embrasser.
Novak Djokovic showing his Christian Cross after his victory.
The mainstream media censored this! Let's make it go VIRAL! pic.twitter.com/vcX9A6M3j9
— Molly🌼 (@Molly_me_W) August 2, 2024
"Je remercie Dieu de m'avoir accordé sa miséricorde, de m'avoir donné cette bénédiction et cette chance", a déclaré le médaillé d'or aux journalistes. "Rien n'est impossible quand on a la foi". Lors de la cérémonie des médailles, Djokovic a de nouveau pointé ses doigts vers le ciel, la médaille d'or en main, en prononçant quelques mots.
"Dieu est grand" réitère-t-il quelques jours plus tard - Vidéo
Quelques jours après le titre olympique de Novak Djokovic, un reporter croise le Serbe et sa délégation.
Il lui demande : "Vous avez une médaille d'or, qu'est-ce que vous avez à dire ?"
Là encore, Novak Djokovic répond : "Dieu est grand ! Remercions Dieu" et, dans la foulée, effectue un signe de croix.
🎬 Une séquence à revoir en vidéo ci-dessous 👇
Novak Djokovic told a reporter “God is great… Thank God” after he was asked about winning an Olympic gold medal.
He proceeded to make the sign of the cross.
Glory to God alone. ✝️pic.twitter.com/ZqT5i3z6Sj
— CatholicVote (@CatholicVote) August 7, 2024
"Avant d'être sportif, je suis un chrétien orthodoxe"
De confession orthodoxe, Djokovic a toujours affirmé fièrement sa foi chrétienne, en rendant grâce après un match, ou en montrant la croix qu'il porte autour du cou. En avril 2011, le Serbe a reçu la médaille de Saint-Sava de la part du patriarche Irénée, la plus haute distinction de l’Eglise orthodoxe. “C’est le titre le plus important de ma vie, car avant d’être sportif, je suis chrétien orthodoxe”, avait-il alors assuré, montrant qu'à ses yeux, le sport passe après Dieu.