Ce samedi 31 août, Banneux fête les 75 ans de la reconnaissance des apparitions… et vous y êtes conviés !


Partager
Ce samedi 31 août, Banneux fête les 75 ans de la reconnaissance des apparitions… et vous y êtes conviés !
Les apparitions de Banneux ont été reconnues officiellement par Louis-Joseph Kerkhofs, évêque de Liège, le 22 août 1949. © Sanctuaire Banneux
Par La rédaction
Publié le
4 min

En cette année 2024, le sanctuaire de Banneux commémore les 75 ans de la reconnaissance officielle des apparitions mariales par l’Eglise. A cette occasion, les équipes du sanctuaire de la Vierge des Pauvres ont mis les petits plats dans les grands avec, notamment, une Quinzaine de prière entamée le 15 août et se clôturant en beauté ce samedi 31 août. Découvrez le programme de cette riche journée à venir en bas de l'article !

La reconnaissance ecclésiale est le sceau qui atteste la vérité des événements survenus entre le 15 janvier et le 2 mars 1933. Elle garantit que les pèlerins ne sont pas victimes d’une pieuse supercherie.

Seize années après les apparitions, Monseigneur Kerkhofs, évêque de Liège, appose enfin le label de garantie. Nous sommes alors le 22 août 1949.

Remontons dans le temps, si vous le voulez bien, pour en apprendre un peu plus sur ces apparitions mariales à Banneux et la longue procédure de reconnaissance qui s'ensuivit...

"La petite Mariette Beco ne surferait-elle pas simplement sur la vague provoquée par Beauraing ?"

Les pèlerins n'ont pas attendu le feu vert de l’Eglise pour venir en nombre vénérer la Vierge des Pauvres, apparue plusieurs fois à la jeune Mariette Beco, du 15 janvier au 2 mars 1933. Dès 1933, la chapelle que la Belle Dame désirait est construite et bénie. En novembre 1939, une nouvelle hospitalité se prépare à accueillir les pèlerinages des malades. Puis vient la deuxième guerre mondiale qui perturbe la vie de tous pendant de longues années. On comprend aisément que la reconnaissance des apparitions n'est alors plus le premier souci de l’évêque et des chrétiens.

Par la suite, trois commissions d’enquête se penchent sur les événements de l’hiver 1933. Tout en étant très bienveillant, l’évêque veut faire preuve de la plus grande prudence. Il connait le scepticisme de nombreux contemporains, un scepticisme tout à fait compréhensible. Est-ce que la Vierge Marie ne vient pas d’apparaître 33 fois à cinq enfants à Beauraing, un grand village à la frontière française ? Les journaux en ont parlé abondamment, et la nouvelle est même arrivée dans le petit village perdu de Banneux.

Est-ce que la petite Mariette Beco n'a pas simplement surfé sur la vague provoquée par Beauraing ? Quand le prêtre du village a vent des événements, il dit simplement : "Nous ne sommes pas à Beauraing, ici !" Est-ce que la proximité chronologique ne doit pas jeter un doute certain sur Mariette et Banneux ? Pourquoi deux séries d’apparitions de la Vierge dans la petite Wallonie ?

Des soupçons pèsent également sur les événements qui ont eu lieu entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933 à Beauraing. Ici, les pèlerins ont également dû attendre l’été 1949 pour la reconnaissance officielle !

Un long et fastidieux travail d'investigation

Finalement, l’évêque de Liège en personne se rend à Rome pour défendre les deux dossiers auprès du pape. Comme il est convaincu que le ciel a voulu faire un énorme cadeau à l’Eglise de Belgique, il plaide la cause des deux lieux d’apparition.

Une première commission se met donc au travail à Liège et, en 1935, elle donne un avis prudemment positif. Par respect pour les voix sceptiques qui s'élèvent toujours, l’évêque institue une deuxième commission. En 1942, elle présente un rapport franchement négatif. Mgr Kerkhofs pense alors aux paroles de Jésus à propos des vrais et des faux prophètes : "C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez". Or, les nombreux bons fruits sont indéniables.

Une troisième tentative se fera en deux étapes.

Dans un premier temps, l’évêque demande au Père jésuite René Rutten de faire une étude critique de tous les témoignages qui ont été recueillis. Cette étude critique historique fait 600 pages et sert de base au travail de la troisième commission, qui donne enfin un avis franchement positif. Avec la bénédiction de Rome, l’évêque peut alors solennellement proclamer la reconnaissance officielle des huit apparitions de la Vierge Marie à Mariette Beco.

Le 22 août 1949, on célèbre donc le couronnement de Marie au ciel, mais également le couronnement d’un long et fastidieux travail d’investigation.

Stèle de la reconnaissance. © Sanctuaire Banneux

Programme du 31 août :

75 ans de reconnaissance, ça se fête ! Aussi bien à Beauraing qu’à Banneux.

Le samedi 31 août, fête de Marie, Médiatrice de toutes grâces, les responsables et des pèlerins de Beauraing viendront auprès de la Vierge des Pauvres à Banneux. Ensemble, ils rendrons grâce au Seigneur pour ces deux cadeaux du ciel où tant de personnes ont été gratifiés de la tendresse et de l’aide maternelle de la Vierge Marie.

Programme :

  • 10h30 : Messe internationale sur l’esplanade présidée par Mgr Luc Terlinden, Archevêque de Malines-Bruxelles
  • 15h00 : Bénédiction des malades
  • 16h00 : Messe en français
  • 20h00 : Procession aux flambeaux au départ de la chapelle des Apparitions

🎧 Réécoutez ce podcast : L’histoire des apparitions mariales !

C.L. avec Leo Palm

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie