Opinion – « Nous passons notre temps à produire ce que nous prétendons combattre »


Partager
Opinion – « Nous passons notre temps à produire ce que nous prétendons combattre »
Par Baudouin DE RYCKE
Publié le
1 min

Découvrez cette carte blanche de Baudouin De Rycke intitulée "La tension des contraires".

La tension des contraires

Pour ne pas sombrer dans le ridicule achevé, il nous faudrait d’abord cesser de nous perdre dans la parfaite inconséquence en passant la moitié de notre temps à produire ce que nous prétendons combattre.

Nous luttons ardemment contre la maladie, la guerre, la haine, l’échec...sans pour autant nous arrêter de les entretenir par la « malbouffe », l’arrogance, le mépris, la paresse..et par bien d’autres semences de malheur. Frappés d’un « sommeil paradoxal », nous pouvons même passer pour vertueux aux yeux du monde, par le miracle profondément affligeant de l’indifférence de ceux qui s’amusent de nos incohérences ou nous imitent. Et comme généralement nous ne sortons de notre indifférence que lorsqu’une menace directe pèse sur notre intérêt personnel, n’importe qui, par habileté, peut devenir un héros en faisant n’importe quoi, au bon moment et de manière adéquate.

Etrange... Comme le pressentent depuis longtemps bien des penseurs, ce monde semble ne vouloir se réaliser que dans la confrontation des contraires.

À nous d’en favoriser l’union, dans l’amour ou dans l’amitié...

Baudouin DE RYCKE

Catégorie : Opinions

Dans la même catégorie