75 000 couples des Équipes Notre-Dame (END) dans 70 pays se réclament de la spiritualité conjugale initiée par le père Caffarel. Chaque mois, ils se réunissent pour nourrir leur sacrement de mariage, en complicité avec un conseiller spirituel. À Turin, du 15 au 20 juillet, ils étaient 8000 pour le 13e rassemblement international depuis leur fondation en 1939. Parmi eux, 80 Belges.
Immense réunion d’équipe que ce rassemblement. Magnifique expérience d’Église, véritable Pentecôte des nations où toutes les langues se mêlaient pour réciter le Notre Père ou entonner l’Alléluia. Le thème choisi était "Allons avec le cœur brûlant" : le fil conducteur était en effet le célèbre récit des Pèlerins d’Emmaüs. La méditation de cette expérience pascale a permis aux participants de redécouvrir l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne.
Un témoignage poignant, parmi d’autres, fut celui de Pilar et Felipe, de Colombie, 33 ans de mariage civil et 20 ans de mariage religieux. Famille recomposée – "chrétiens de seconde catégorie", selon leurs mots – ils n’avaient pas droit de communier, mais ils en brûlaient de désir. Ils furent finalement exaucés. C’est lorsque l’on est privé de ce sacrement qu’on en mesure la grandeur.
L’analogie a souvent été soulignée entre les disciples qui, sur le chemin, étaient à trois, même si deux seulement étaient visibles aux yeux de chair, et le couple où les deux conjoints accueillent dans la foi la présence du Christ. Telle est la conviction des Équipes Notre-Dame qui ont toujours voulu associer les deux sacrements : celui du Mariage et celui de l’Ordre, représenté par le "conseiller spirituel " ni responsable, ni animateur, mais qui rappelle cette alliance étonnante entre ces deux vocations.
Nombreux « genres littéraires »
La richesse de ce rassemblement était de conjuguer tous les genres littéraires : méditations de l’Évangile, grandes célébrations eucharistiques, témoignages très forts à vous en arracher des larmes, spectacle théâtral en musique, soirée festive, nombre de rencontres dans les bus, les trams ou lors des pauses et des repas, possibilité du sacrement de réconciliation, découverte de la ville de Don Bosco et du linceul de Turin… De grands formats étaient invités comme orateurs, de nombreux évêques en lien avec les END étaient présents ainsi que des cardinaux, dont le cardinal Ambongo, archevêque de Kinshasa, qui découvrait avec bonheur les END.
Au seuil de chaque jour, Marina Marcolini, théologienne italienne, a fait passer les participants de leur fragilité quotidienne, celle des marcheurs qui tournaient le dos à Jérusalem, à la joie de la communion retrouvée et au désir profond de repartir vers le quotidien, l’espérance de la foi au cœur. Les peintures d’Arcabas illustraient merveilleusement le guide du participant.
La famille, Église en miniature
Nathalie Becquart, membre du Secrétariat général du Synode, a pu faire le parallèle entre ce grand rassemblement et la synodalité, thème du Synode 2023-2024. Le synode n’est-il pas, selon le langage du Mouvement, un grand DSA, Devoir de S’Asseoir, où l'Église prend le temps d’une conversation dans l’Esprit pour continuer dans l’unité le chemin, riche de sa diversité ? La famille elle-même, cette « église minuscule », disait saint Jean Chrysostome, est la première école de synodalité, a-t-elle expliqué, où on se laisse transformer l’un par l’autre.
Deux mois avant le rassemblement, le pape François avait donné aux END cette mission : dans la tempête culturelle que traversent les familles à l’heure actuelle, prenez soin particulièrement des jeunes couples ! Les 8000 participants sont repartis armés pour cette tâche.
En ces temps de changement d’époque, où les mauvaises nouvelles, tant dans l’Église que le monde, se succèdent, ceux qui avaient fait un déplacement parfois très long ont pu repartir vers leur quotidien le cœur brûlant. "Un cadeau de Dieu ! s’exclament Brigitte et Michel Simons, couple responsable belge. Après six jours de partages fraternels et spirituels, nous repartons le cœur brûlant, avec énergie et confiance en l’avenir du mouvement des Équipes Notre-Dame en Belgique."
Charles Delhez
Toutes les infos sur le rassemblement international de Turin sont à retrouver sur leur site web des Equipes Notre-Dame de Belgique