Thomas Remy, responsable de la chaîne “Foi et Raison” : “Sur Youtube, on a une grande liberté”


Partager
Thomas Remy, responsable de la chaîne “Foi et Raison” : “Sur Youtube, on a une grande liberté”
Par Vincent Delcorps
Publié le
2 min

Il a l’enthousiasme des (récents) convertis et le feu des profs passionnés. Alors qu’il achève des études de théologie et enseigne la religion catholique dans le secondaire, Thomas Remy, 30 ans, est également youtubeur.

"Être youtubeur, c’est se débrouiller avec un minimum de moyens, c’est travailler souvent seul… Mais c’est aussi pouvoir dire ce qu’on veut. On a une grande liberté!" Une liberté dont Thomas Remy use pour aborder des questions théologiques parfois pointues, centrées sur l’articulation entre foi et raison. Une liberté… qu’il sait aussi synonyme de danger. "Le drame de Youtube, c’est qu’on peut y retrouver des fausses informations. Personnellement, j’essaie de lutter contre ce phénomène."

👉 Edito: Etre chrétien sur Youtube

"Même la nuit"

Un des objectifs du jeune homme consiste à donner une image positive de la foi sur le web. "Je choisis mes sujets en fonction de ce que je vois dans les médias, sur Internet. Je tombe parfois sur des athées un peu agressifs qui disent des choses qui ne me semblent pas justes. J’essaie d’y répondre avec bienveillance et intelligence." Recherchant le dialogue, Thomas Remy contacte parfois expressément des youtubeurs athées en vue de réaliser une vidéo commune. "C’est aussi une façon de toucher davantage de publics…"
Si le jeune homme ne craint pas les sujets pointus, il est attentif à les vulgariser. "J’essaie de rendre les choses vivantes, en parlant de façon jeune." Dynamisme, rythme, images sont autant d’ingrédients essentiels… mais dont la préparation est chronophage. "Cela prend beaucoup de temps. Heureusement, pour le moment, je suis célibataire. Je peux donc y consacrer tout mon temps, même la nuit…"

Nom de la chaîne: : Foi et Raison
Nombre d'abonnés : 5.300
Nombre de vidéos : 128

Vincent DELCORPS

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie