Il y a deux semaines, une rencontre a été organisée entre une équipe de CathoBel et de jeunes Bruxellois inscrits dans l’enseignement spécialisé. Leurs professeurs de religion, à l’initiative de cette rencontre, nous présentent les enjeux de cette démarche. Et rappellent l’importance de leur métier.
A 8h25, la sonnerie retentit. "Faut y aller…!". La journée se divise en autant de ces stridences, parfois jusqu’à la nausée. Mais les élèves nous attendent, et on y va "parce qu’on le veut bien…!". Vocation! Etre "appelé", au quotidien, à aller à la rencontre de nos jeunes, à leur transmettre nos belles valeurs, à les amener vers leur futur avec détermination, sincérité et bienveillance, voilà l’essence de notre fonction.
Les défis et les richesses
Notre école catholique est répartie sur deux implantations. L’une, l’Institut Notre-Dame de Joie, sise au centre de Bruxelles, entre le Sablon et les Marolles, créée il y a une cinquantaine d’années par une communauté religieuse et destinée initialement aux jeunes filles, accueille aujourd’hui environ 240 élèves. L’autre, l’Ecole des 4 Vents, située à Neder-Over-Hembeek, accueille une quarantaine de jeunes porteurs d’autisme. Une équipe éducative motivée, d’une cinquantaine de membres, encadre ces adolescents dans une ambiance qui se veut familiale et bienveillante. Mesdames Assia Malha et Kathleen Kleinerman en assurent respectivement la direction et la coordination.
Bruxelles, mixité sociale et culturelle. Les défis – ô combien nombreux – et les richesses humaines se nourrissent mutuellement, et, à chaque instant, nous montrent le chemin vers l’épanouissement de nos jeunes.
Aimer, espérer…
Nous préparons nos élèves, présentant des difficultés d’apprentissage et de comportement, à l’obtention d’un diplôme professionnel en travaux de bureau et de magasin, grâce à un enseignement (secondaire) individualisé et adapté. Aimer, espérer, accompagner, relever et grandir, sont les cinq mots qui balisent notre travail. Ces magnifiques valeurs constituent autant de lumières que nous nous devons d’entretenir avec autant de zèle que de vigueur.
Dans le cadre du cours de religion catholique, les échanges avec les autres convictions sont fondamentaux, et assurent un dialogue constructif et essentiel, dans un monde quotidiennement en proie aux crispations diverses. Au-delà des différences et des antagonismes, nous nous rejoignons cependant toujours sur les valeurs spirituelles essentielles.
“Mais qui est donc ce personnage?”
Récemment, les élèves ont entendu parler de la visite du pape en Belgique. Spontanément, les questions fusent: mais qui est donc ce personnage? A quoi sert-il? Pourquoi est-il si vieux? Comment est-il choisi?… Et la liste s’allonge au fil des discussions.
Pour les élèves de culture musulmane, ce personnage est quelque peu mystérieux, et l’idée d’un "chef de l’Eglise" est presque saugrenue. Il n’empêche, les échanges vont bon train, et inévitablement, cela suscite curiosité et étonnement. Nous effectuons des recherches; nous découvrons que le pape vient en Belgique pour s’associer à la commémoration des 600 ans d’existence de l’Université catholique de Louvain. Dans un élan d’enthousiasme, teinté de naïveté, certains élèves émettent le souhait de rencontrer ce personnage, afin de lui soumettre leurs questions, en toute simplicité…
Celles-ci se diversifient au fil des réflexions: quelle est la place des femmes dans l’Eglise? Qu’en est-il du célibat des prêtres? Se pourrait-il que le prochain pape soit plus jeune? Nous listons les questions, et nous en venons tout naturellement aux considérations médiatiques. Comment traiter les sujets religieux? Comment être objectif lorsqu’il s’agit de présenter et d’explorer les thèmes spirituels? Où et comment trouver des informations fiables?
Un exercice pas si simple…
Soyons réalistes: rencontrer le pape en personne relève de l’utopie… Cependant, les élèves qui ont travaillé sur ce projet ont eu l’occasion d’accueillir dans leur établissement Vincent Delcorps, le rédacteur en chef de CathoBel. Ainsi, ils ont pu non seulement découvrir une profession singulière, mais également avoir la possibilité de lui soumettre toutes leurs questions. Une belle rencontre, pleine de surprises et de découvertes.
Certains d’entre eux se sont lancés dans la présentation et l’échange de questions, filmés par un vidéaste, accompagnant le journaliste. L’exercice n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, pour des jeunes pourtant si familiarisés avec les réseaux sociaux… Une bonne occasion de réfléchir, en parallèle au sujet religieux, à l’usage que l’on peut faire de notre image et de notre discours sur Internet!
Ainsi, nous sommes convaincus qu’à travers ce type de thématique et de rencontre, le cours de religion catholique concoure à l’épanouissement humain, social et spirituel de nos élèves, et qu’au-delà des différences confessionnelles, le dialogue doit être entretenu avec chacun et chacune dans le respect et la bienveillance.
Fabienne FLAMAND, Delphine BLONDIAU, Françoise JANSSEN et Véronique DUMONCEAU, professeurs de religion catholique à l’Institut Notre-Dame de Joie et à l’Ecole des 4 Vents.
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