Aujourd’hui, Divine Box vous donne rendez-vous chez nous, en Belgique, pour découvrir l’abbaye où sont brassées les célèbres bières de Chimay. L’abbaye Notre-Dame de Scourmont y est installée depuis 1850 et les bières sont fabriquées sous le strict contrôle des moines trappistes. À l’heure actuelle, une quinzaine de frères suivent la règle de saint Benoît (« ora et labora »).
Brève histoire de l’abbaye de Scourmont
Tout commence en 1850 lorsqu’un petit groupe de frères trappistes venus de l’abbaye de Westvleteren s’installe à Chimay : c’est la naissance de l’abbaye de Scourmont !
En effet, le prince de Chimay lance à l’époque un appel aux moines, il veut fonder une abbaye dans le coin pour dynamiser la région. Au début, l’abbaye connaît quelques difficultés puisqu'il gèle même au mois de juillet. Leur première récolte en fait les frais : les pommes de terre ne sont pas plus grosses que des noix… Mais les moines ne se laissent pas avoir et vont tout de même réussir à se sortir de ce mauvais pas.
Ainsi, très rapidement, l'abbaye Notre-Dame de Scourmont rayonne et la communauté grandit jusqu’à atteindre un total de quatre-vingt-dix frères, dix ans seulement après sa fondation ! Grâce à son dynamisme, le monastère crée également une école d’agriculture afin de contribuer à l’épanouissement de la région.
La Première Guerre mondiale impacte peu la communauté qui est épargnée et peut poursuivre sa vie monastique sans problème. En revanche, la Seconde Guerre mondiale a de sérieuses conséquences sur la vie de l’abbaye… À deux reprises, en 1940 et 1942, les moines doivent quitter les lieux. La brasserie ferme donc ses portes durant cette période. À leur retour en 1944, les frères construisent l’abbaye telle qu’on la connaît aujourd'hui. Ils en profitent alors pour moderniser le système de production des bières tout en gardant la tradition des recettes authentiques et des procédés naturels. Moins nombreux, ils décident aussi de déléguer les tâches administratives à des laïcs.
Et aujourd’hui ?
Une trentaine de frères vivent encore à l’abbaye de Scourmont, suivant fidèlement la règle de saint Benoît, « ora et labora » (prière et travail). Leur journée est rythmée par sept offices quotidiens (dont le premier est à 4h30 du matin !) et du travail. Aujourd’hui, les frères ne sont plus physiquement impliqués dans la production. Mais rassurez-vous, ils continuent toutefois de superviser quotidiennement le brassage des bières de Chimay et la fabrication des fromages au sein de la fromagerie de l’abbaye.
Les différentes Chimay brassées à l’abbaye
Les moines construisent une première brasserie en 1862, avec les briques de l’ancienne école d’agriculture qui avait fermé ! C’est ainsi que commence l’aventure du brassage pour les trappistes de Scourmont. La salle de brassage est ensuite modernisée dans les années 1990. Aujourd’hui, l’abbaye propose cinq bières différentes :
- la Chimay Rouge, bière brune titrant à 7%(vol.) appelée la « Première », car elle fut la première bière brassée à l’abbaye.
- la Chimay Dorée, bière blonde titrant à 4,8%(vol.). Plus légère, elle a longtemps été réservée aux moines et aux hôtes de passage comme « bière de table », elle est proposée à tous depuis 2013, mais son brassage date bien de la même époque que la Chimay Rouge.
- la Chimay Bleue, bière brune titrant à 9%(vol.) À l’origine elle n’était brassée que pour les fêtes de Noël entre 1948 et 1954. Forte de son succès, elle est ensuite produite toute l’année. D’ailleurs, elle est notée 100/100 sur le site Ratebeer, un site spécialisé !
- La Chimay Triple, bière blonde titrant à 8%(vol.) est d’abord appelée « Blanche » en raison de son étiquette puis « Cinq-cents » en 1986, en hommage à l’anniversaire des 500 ans de la principauté de Chimay. Aujourd’hui, on l’appelle « Triple » plus simplement.
- la Chimay 150 (Verte), bière blonde titrant à 10% (vol.). Brassée pour la première fois en 2012, son nom « cent-cinquante » rappelle qu’elle a été brassée à l’occasion des 150 ans de la brasserie de l’abbaye de Scourmont. Voilà un cadeau d’anniversaire qui va faire des heureux !
La célébrité des bières dépasse les frontières ! Arborant le logo « Authentic Trappist Product », les bières se distinguent, car seules douze brasseries dans le monde peuvent mettre cette appellation sur leur étiquette. Petit rappel, ce logo certifie que le produit est fabriqué par des moines (ou au moins sous leur strict contrôle), qu’il est produit au sein de l’abbaye, et que le surplus des revenus liés à sa vente est reversé à des associations caritatives, choisies à la discrétion de l’abbaye.
Où acheter ces bières trappistes ?
Vous pouvez bien sûr vous rendre directement sur place et en profiter pour saluer les frères ! Voici l’adresse de l’abbaye : Abbaye Notre Dame de Scourmont, 6464 Chimay, Belgique.
Mais si c’est trop loin, vous pouvez trouver directement les bières trappistes de l’abbaye de Scourmont sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !
Divine Box