Le choix des libraires : Les Cyprès de Patmos


Partager
Le choix des libraires : Les Cyprès de Patmos
© Pixabay
Par Marie-Agnès SCHWARTZ
Publié le
2 min

Quitter Paris pour aller vivre sur une île grecque, réaliser et vivre son rêve. Journaliste et écrivain français, Antoine Silber nous partage son histoire, comme un hommage à cette île où tout est compliqué… et formidable!

Patmos, la plus petite des îles du Dodécanèse, tout au bout de l’Europe, face à la Turquie. Epargnée par le tourisme de masse grâce à l’omniprésence de la religion orthodoxe, tout dans cette terre parle de spiritualité.

Envoûté par le charme de cette île depuis 40 ans, Antoine Silber ne cesse d’y retourner, rêvant d’acheter une maison. Au détour d’une promenade avec sa femme Laurence, ils découvrent ce spitaki, une toute petite maison blanche, face à la mer Egée et ornée d’un immense terrain au bout de la montagne de Patmos. C’est comme une évidence, elle est pour eux! C’est un rêve de maison, en piteux état certes, mais toute proche de la grotte où saint Jean est censé avoir écrit l’Apocalypse.

Commence alors une histoire trépidante faite de rebondissements et de débrouillardise: un architecte un peu dingo et des travaux où il faut convoquer les ânes, un pope très pointilleux et les litiges de voisinage… On accompagne la lente résurrection d’une maison dont la proximité troublante de la grotte permet toutes les hypothèses… Saint Jean n’aurait-il pas marché dans son jardin et bu à la margelle de son puits? L’analyse historico-religieuse de l’auteur est légère mais instructive, avec en toile de fond la crise économique qui frappe la Grèce tout entière.

Depuis cette île ensoleillée d’avril à novembre, enivrés par l’odeur du jasmin et des eucalyptus, à l’ombre des cyprès et des oliviers, on boirait bien un petit ouzo en contemplant la mer. A travers ce récit plein de délicatesse, c’est toute une île que l’on voit vivre traversant la solitude austère de l’hiver comme la splendeur des étés grecs. Un bon bol de Méditerranée!

Marie-Agnès SCHWARTZ,
librairie CDD de Namur

📕 Antoine Silber, Les Cyprès de Patmos. Editions Arléa, mai 2024, 9€ (+ frais de port) Remise de 5% pour les lecteurs de Dimanche.

📍 Retrouvez ici les adresses et coordonnées des différentes librairies partenaires.


Dans la même catégorie