Gaza: une population meurtrie, abandonnée et déshumanisée


Partager
Gaza: une population meurtrie, abandonnée et déshumanisée
CC-BY Saleh Najm and Anas Sharif – Wikimedia Commons
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

Semaine après semaine, les appels à cesser les offensives dans la bande de Gaza restent vains. Face à un tel drame, les acteurs humanitaires appellent à poursuivre la mobilisation pour protéger la vie des civils et du personnel médical ou humanitaire.

Ce 12 juin 2024, Médecins Sans Frontières (MSF) a dénoncé "la douleur et la souffrance inacceptables" résultant des attaques menées par les forces israéliennes dans la bande de Gaza. L'ONG rapporte que, selon les autorités sanitaires palestiniennes, les bombardements et les offensives terrestres ont entraîné, depuis le début du mois de juin, la mort de 800 personnes et plus de 2 400 blessés. MSF estime que ces attaques illustrent "un mépris flagrant pour la vie des Palestiniens" et que "la déshumanisation des Palestiniens" est une caractéristique de cette guerre. Suite aux offensives des dernières semaines, MSF observe un afflux massif de blessés dans les structures médicales soutenues par l'ONG: "A l'hôpital Al-Aqsa, nous avons assisté les équipes médicales qui ont reçu 420 blessés et 190 morts, dont de nombreux enfants. Les personnes admises portaient les marques de frappes cinétiques intenses : démembrements, traumatismes graves, brûlures et fractures ouvertes." MSF demande à Israël de "mettre immédiatement fin à ces massacres" et appelle les alliés d'Israël à exercer toute leur influence pour faire "cesser les attaques".

La Belgique doit agir

Luc Van Haute, directeur de l'ONG catholique Caritas International, observe une augmentation des attaques contre la population civile palestinienne et les convois d'aide en Cisjordanie. Il demande combien de lignes rouges devront encore être franchies et si nous en faisons vraiment assez pour protéger le peuple palestinien? Il appelle la Belgique à continuer de plaider et de soutenir l’action humanitaire immédiate pour "éviter la famine et assurer l’accès de la population à l’aide humanitaire essentielle." Luc Van Haute invite à forcer le dialogue et la paix. Parallèlement au rôle diplomatique que notre pays peut assurer, il avance quatre pistes d'actions concrètes pour la Belgique. Premièrement, arrêter le transit et la fourniture d’équipements militaires à Israël. Deuxièmement, assurer une place et de bonnes conditions pour l'accueil des réfugiés palestiniens. Troisièmement, faciliter les procédures pour un regroupement familial. Quatrièmement, travailler sur des voies d'entrée sûres et légales sur notre territoire par un passage frontalier ouverte et en envisageant des corridors humanitaires.

Dimanche 9 juin, le pape François a encouragé la communauté internationale à "agir urgemment, par tous les moyens, pour secourir la population de Gaza épuisée par la guerre." Le pape estime que l'aide humanitaire doit pouvoir arriver "à qui en a besoin, et personne ne peut l’empêcher". François renouvelle également son appel à la paix: "Je souhaite que les propositions de paix, pour le cessez-le-feu sur tous les fronts et pour la libération des otages, soient acceptées tout de suite pour le bien des Palestiniens et des Israéliens".

MV (avec MSF, Caritas International et Vatican News)

Catégorie : International

Dans la même catégorie