Le choix des libraires : Les sentiers de Recouvrance


Partager
Le choix des libraires : Les sentiers de Recouvrance
Par Geneviève IWEINS
Publié le - Modifié le
2 min

Un roman d’anticipation avec une touche de fantastique, de quoi plaire à un lectorat d’ados. Une lecture qui vaut le détour pour tous.

Eté 2034: Ayden et Anastasia ont rejoint l’île de Recouvrance au large de la Bretagne. Ils ont cheminé jour et nuit, chacun suivant sa route, comme les autres.
Il fait chaud et soif sur la route de Nas, alias Anastasia. Cela brûle du côté d’Ayden. Le dérèglement climatique est devenu une réalité pour tous. Sur l’île de Recouvrance, les habitants ont choisi de retourner aux cultures vivrières locales depuis plusieurs années: ils ont gagné en autonomie.
L’île abrite une fondation qui accueille des ados en perdition: c’est là que nos protagonistes se rejoignent. Accompagnés par des "veilleurs", les jeunes participent aux tâches quotidiennes qui les nourrissent et surtout, qui les épanouissent. Des séances de rêves communs – un peu de fantastique donc – réunissent les uns ou les autres. L’une d’elles va déclencher chez Ayden cette étincelle qui lui permettra de remonter sa pente et de se choisir un projet de vie. Pour Nas, ce sera plus laborieux, plus lent – à chacune, chacun son rythme. Les veilleurs procèdent par touches suggestives: jamais, ils n’imposent, ils saisissent une lueur, ils éveillent.
Il faut souligner la qualité de l’écriture d’Emilie Querbalec qui nous offre de bien jolies descriptions, des transitions teintées de surréalisme et une vision optimiste. C’est un livre qu’on aimerait conseiller aux ados pour les assurer qu’il y a tôt ou tard toujours une piste à suivre.
Une histoire positive, une belle plume – à partir de 14 ans.

Geneviève IWEINS, Librairie Siloë Liège

Emilie QUERBALEC, Les sentiers de Recouvrance. Albin Michel Imaginaire, 2024, 240p., 18€ - Remise de 5% sur présentation ou évocation de cet article (+ frais de port).

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie