Le choix des libraires : Colum McCann avec Diane Foley, American Mother.


Partager
Le choix des libraires : Colum McCann avec Diane Foley, American Mother.
© Pixabay
Par Mariel LEJEUNE
Publié le - Modifié le
2 min

Août 2014, des images d’une violence insoutenable circulent sur le Net. Un journaliste américain est égorgé et décapité en direct par des membres de l’Etat islamique. Comment une mère survit-elle à ces images?

Colum McCann, écrivain irlandais talentueux, va rencontrer Diane Foley, la mère de James, le jeune journaliste assassiné. Il l’accompagne au procès des bourreaux de Daech et va témoigner du parcours empreint de force, de courage et de foi de cette maman dévastée.
James Foley était un "type bien" engagé auprès des plus faibles et des démunis. Devenu journaliste, il veut aller au plus près des combats pour rendre compte du vécu traumatisant des populations en guerre. En 2012, il est kidnappé en Syrie par des troupes djihadistes. Il sera maintenu en captivité pendant deux ans avec d’autres otages occidentaux.
Débute alors pour Diane Foley une course contre la montre pour tenter de mobiliser l’opinion publique et faire libérer son fils. Mais il faut savoir que le gouvernement américain ne négocie pas avec les terroristes. Aucune rançon ne sera versée. Réponse d’autant plus terrible pour cette mère qui voit d’autres captifs, français, espagnols, libérés suite à l’intervention (secrète) des gouvernements européens. James, lui, sera exécuté.
Comment survivre à cela? Pour Diane, c’est sa foi qui l’a portée. Une foi qui ne faiblira pas, une foi forte et consolatrice. A la violence, elle oppose la question de la miséricorde et du pardon. Tout au long de cette épreuve, elle puisera sa force dans la prière. Elle ira même jusqu’à rencontrer un des assassins de son fils pour comprendre et accorder son pardon, pour être en paix.
Ce récit est fort, bouleversant. En ces périodes de guerre et de violence, il nous amène à nous poser des questions fondamentales: comment garder l’espoir? Comment pardonner? Comment continuer à croire et à aimer quand on est face au déferlement de la violence?

Mariel LEJEUNE,
Librairie CDD Namur

Colum McCann avec Diane Foley, American Mother. Ed. Belfond, 2024, 195 pages, 21,90€ (+ frais port) – Remise de 5% pour les lecteurs de Dimanche.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie