Visite guidée de la partie ancienne du cimetière de Spa : “Un véritable livre d’histoire”


Partager
Visite guidée de la partie ancienne du cimetière de Spa : “Un véritable livre d’histoire”
Ancien cimetière de Spa © Norbert Schnitzler, CC BY-SA 3.0
Par La rédaction
Publié le
2 min

La visite guidée se tiendra le samedi 13 avril 2024 à 10h. Une occasion unique de retracer la vie des habitants et curistes de Spa (Médecin anglais, chapelain, aristocrates russes...) depuis les années 1800.

Le cimetière de Spa est l’un des plus beaux de Wallonie. Savez-vous que sa partie ancienne est classée comme site depuis mai 2004. Il s’agit d’une reconnaissance par des experts de la qualité historique, architecturale et urbanistique de notre cimetière.

Spa Patrimoine asbl, qui s’est fixée comme objectif de faire connaître et de mettre en valeur le patrimoine spadois vous invite à découvrir les richesses du cimetière.

Le cimetière est en effet un véritable livre d’histoire. Il retrace la vie des habitants et curistes de notre ville depuis les années 1800. Le cimetière a reçu sa première inhumation en 1841. On peut y voir tous les aspects d’une ville thermale. Les curistes anglais sont nombreux à avoir terminé leur vie dans notre ville. On y trouve par exemple la tombe d’un médecin anglais (Thomas Cutler) qui est à l’origine des traitements à base de tourbe, celle du dernier chapelain du temple anglican (Harrison). Vous pourrez aussi découvrir quelques tombes d’aristocrates russes.

La vie de la cité thermale était animée par des artistes, des peintres, des musiciens. De nombreux monuments nous rappellent la vie d’artistes locaux. Retenons par exemple la tombe des Dagly, qui étaient des peintres en bois de Spa et surtout les créateurs de vernis de réputation internationale. En vous promenant, vous pourrez avoir une pensée émue pour les Spadois qui animèrent notre cité : les bourgmestres tels Servais, les hommes politiques comme Delhasse, les prêtres comme le curé Taziaux (dernier capucin) et les représentants des grandes familles d’hôteliers spadois.  Les sportifs sont aussi présents, avec notamment la tombe d’un jockey qui fréquentait le champ de course de Spa, sans oublier le motocycliste qui s’est tué à Francorchamps.

Les monuments sont également très riches au niveau architectural. Les rangées de chapelles sont uniques en Belgique. De nombreuses tombes invitent le passant à la réflexion par des messages symboliques gravés dans la pierre que nous tenterons de traduire

La visite sera commentée par Paul Jehin. L’approche sera à la fois historique, symbolique et sociologique.

Infos pratiques :

La participation est gratuite.

Rendez-vous à 10H devant l’entrée principale du cimetière avenue des platanes.

Renseignements : SpaPatrimoine asbl

Réservation souhaitée : spapatrimoine@gmail.com – 0495274671- 0476224659

Texte et photos : Paul Jehin

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie