Le choix des libraires : Mille couleurs pour Mona


Partager
Le choix des libraires : Mille couleurs pour Mona
Par Geneviève IWEINS
Publié le
2 min

Une trame lumineuse, un contenu solide, accessible, un ouvrage magistral qui propose des pistes pour la vie au départ d’œuvres d’art. Incontournable!

Mona a dix ans. Les médecins viennent de lui détecter une potentielle cécité à courte ou moyenne échéance. En sus des contrôles et traitements, il faut l’emmener chez un pédopsychiatre tous les mercredis. C’est Dadé, son grand père qui se propose pour assurer ce rôle.
Ce sera leur secret: chaque mercredi après-midi, ils iront admirer une œuvre d’art dans un musée, une seule. Une bien meilleure thérapie qui lui apportera des souvenirs de couleurs et de beauté dixit Dadé.
D’abord en silence devant le tableau ou la sculpture, ensuite en partageant leurs connaissances et ressentis, toujours en concluant vers une leçon pour la vie. Ainsi, les trois grâces de Botticelli sont l’occasion de retenir: il faut savoir donner, savoir recevoir et savoir rendre ou donner encore…
Thomas Schlesser, expert et historien de l’art, a mis dix ans pour écrire son livre. Le choix des œuvres d’art dont on retrouve l’illustration au dos de la jaquette du livre va du quattrocento jusqu’à Louise Bourgeois et ne se borne pas aux plus célèbres. C’est bien l’œuvre la plus significative pour la leçon du jour qui est choisie.
52 semaines et autant de chapitres, d’œuvres, de leçons de vie: “Vivre sa vie, c’est savoir lui dire au revoir à chaque seconde.”
Une très belle lecture, à ne manquer sous aucun prétexte!

Geneviève IWEINS,
Librairie Siloë Liège

Thomas SCHLESSER, Les Yeux de Mona, Albin Michel, 2024 - 23€ -5% sur présentation ou évocation de cet article (+ frais de port).

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie