Des étudiants de l’UCLouvain s’engagent pour une clinique mobile à Kinshasa et de jeunes producteurs camerounais


Partager
Des étudiants de l’UCLouvain s’engagent pour une clinique mobile à Kinshasa et de jeunes producteurs camerounais
Des étudiants de L'UCLouvain s'investissent dans des projets de solidarité
Par Manu Van Lier
Publié le
2 min

Louvain Coopération et l'UCLouvain vont appuyer financièrement et techniquement deux projets étudiants qui viennent d'être sélectionnés par le Fonds solidaire pour cette année : la MobileCare à Kinshasa et un projet destiné aux femmes et aux jeunes dans l’est du Cameroun.

Aujourd’hui, de nombreux jeunes sont idéalistes et bouillonnent d’idées pour améliorer un peu notre monde. Malheureusement, ils sont bien souvent confrontés à un manque de moyens financiers et ne savent pas toujours comment mettre leurs idées en œuvre. Le Fonds Solidaire souhaite pousser ces jeunes et leurs projets.

Il s’agit d’un appel à projet dédié aux étudiants de l'UCLouvain engagés en tant qu'Étudiants Solidaires et désireux d'élaborer des projets en Belgique ou dans le Sud Global. Chaque année, Louvain Coopération et l’UCLouvain en sélectionnent pour bénéficier du Fonds et permettre à ces étudiants de réaliser le projet qu’ils ont imaginé. Cette année, deux projets sont sortis du lot.

MobileCare KINSHASA, la clinique mobile

Pensé par Esthere Tchaleu et Kadjogbe Tchokpon, ce projet est basé sur une clinique mobile offrant des soins de santé primaires, ainsi qu’un programme d’éducation sexuelle pour les jeunes en situation de rue de Kinshasa, en RDC. Le but du projet et de renforcer la résilience psychologique de ces enfants pour faciliter leur réinsertion sociale.

Autonomisation des groupes vulnérables au Cameroun

Ce deuxième projet, porté par Armel Lekeufack et Marie Claude Bissa Ambombo, a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes, principaux acteurs de la filière des produits forestiers non ligneux, en renforçant leurs compétences. Il met l'accent sur une formation basée sur de meilleures méthodes de collecte, de transformation et de commercialisation de ces produits à NGoyla, dans la région de l'Est-Cameroun. Le projet débutera par une étude de base pour personnaliser les formations en fonction des réalités locales et se conclura par un suivi des participants ayant assisté aux ateliers de formation.

Il est important pour Louvain Coopération que les projets sélectionnés promeuvent la solidarité, l’équité et le développement durable. Ils doivent également respecter les cultures et réalités locales que les projets visent.

Source: Louvain Coopération


Dans la même catégorie