De Byzance à Jérusalem, des alcôves de palais aux flots tourmentés de la Méditerranée, deux pirates, un évêque et des courtisans forment une troupe hétéroclite en mission pour l’empereur.
IVe siècle après JC, l’empire romain est en plein bouleversement. L’empereur Constantin se convertit, sans doute plus par intérêt politique que par conviction, et tente d’imposer le christianisme à tout son peuple. Les empires romains d’Orient et d’Occident sont réunis et la capitale se déplace de Rome à Byzance, bientôt renommée Constantinople.
C’est dans ce cadre historique riche et mouvementé que nous suivons les aventures terrestres et maritimes de deux amis, Kyros et Galeo, anciens pirates reconvertis au service d’Aurelius, le proche conseiller de l’empereur.
Depuis quelque temps, d’étranges assassinats frappent la communauté chrétienne: les corps sont marqués au front par une incision en forme de poisson. Ces crimes seraient-ils liés au complot qui vise à destituer Constantin? Depuis son palais byzantin, le tyrannique empereur estime que son pouvoir est personnellement visé. Il envoie donc à Hierousalem son fidèle conseiller, accompagné de ses deux acolytes, pour mener l’enquête avec l’aide de l’évêque Eusébios. Ils sont également accompagnés par la propre mère de Constantin, Helena, qui a pour mission de retrouver des reliques de la Passion du Christ.
La tâche ne sera pas simple car à Jérusalem se côtoient, de manière pas toujours pacifique, juifs, chrétiens, romains fidèles aux dieux antiques et adeptes du culte de Mithra.
Complots, trahisons, meurtres, guerres de religions, voici la toile de fond de ce roman historique palpitant et bien documenté qui nous fait redécouvrir un moment fondamental dans l’histoire du christianisme.
📚 François-Henri Soulié, Les pirates de Dieu. 10/18, 2024, 442 pages, 16,90€ - Remise de 5% sur présentation de cet article (+ frais de port).
Mariel LEJEUNE, librairie CDD Namur
📍 Retrouvez ici les adresses et coordonnées des différentes librairies partenaires.