La Nuit des Religions fait son grand retour ce jeudi soir à Louvain-la-Neuve


Partager
La Nuit des Religions fait son grand retour ce jeudi soir à Louvain-la-Neuve
Par Clément Laloyaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

L’Institut de Recherche "Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés" (RSCS) et la Faculté de théologie et d’étude des religions (THER) de l’UCLouvain organisent la deuxième édition de la Nuit des Religions ce jeudi 21 mars 2024. La thématique de cette édition sera : Les religions face au corps.

Ce soir, au Musée L de Louvain-la-Neuve, la Nuit des Religions donnera l'occasion à un large public de s'immerger dans l'univers de l'étude des religions le temps d'une soirée. Cette année encore, la Nuit des Religions fait le pari d’associer les réflexions scientifiques et citoyennes avec des découvertes culturelles et artistiques en vue de promouvoir le dialogue interreligieux.

Cette seconde édition a pour thème : "Les religions face au corps".

Demandez le programme !

En ouverture de la Nuit des Religions, la compagnie des Universités Populaires du Théâtre jouera la pièce Le Concile de Jérusalem de l'auteur belge Armel Job.

L'événement comprendra un grand débat interconfessionnel intitulé Corps et religions : meilleurs ennemis ? qui donnera la parole à des chercheurs, exégètes et théologiens.

Autour de la table, des intervenants internationaux, d'horizons totalement différents :

  • Floriane Chinsky, Rabbine française et membre du Judaïsme en mouvement, formatrice en Ecoute Mutuelle ;
  • Lama Jigme Thrinlé Gyatso, moine, Co-président de l’Union Bouddhiste de France (UBF), aumônier hospitalier, auteur et poète ;
  • Daniel Marguerat, Professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne ;
  • Hela Ouardi, Professeur des Universités (Université de la Manouba - Tunisie), autrice spécialiste de l'Islam.
Comme lors de la première édition en 2021, toutes les activités sont organisées au Musée L, joyau du patrimoine architectural de Louvain-la-Neuve.

Des ateliers interconfessionnels

Après le débat, les participants auront l'occasion de participer à l'un des quatre ateliers interconfessionnels proposés (choix à faire lors de l'inscription - voir plus bas) :

  • Ritualité et corps: Judaïsme et Islam en dialogue (Floriane Chinsky et Hela Ouardi; moderatrices : Isabell Kempf et Beatrice Bonanno)
  • Religions et pratiques physiques (Dries Vanysacker et Jigme Thrinlé Gyatso; moderateurs : Matthias Ausloos et Matthieu Somon)
  • Soin, corps et spiritualité (Marcela Lobo Bustamante et Yannick Courtin ; moderateur : Léopold Vanbellingen)
  • Bible et corps (Daniel Marguerat et Béatrice Oiry; moderateurs : Marie Pauliat et Nicolas Rixhon)

La soirée s'achèvera par un concert spirituel à la Chapelle de la Source, à deux pas du Musée L.

👉 Retrouvez ici le programme détaillé de la Nuit des Religions

L'aftermovie de la 1ère édition :

↪️ Revivez en vidéo la première édition de la Nuit des Religions, organisée le 18 novembre 2021.

Infos pratiques :

Cet événement est organisé par l’Institut RSCS (‘Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés’) de l’UCLouvain, en collaboration avec le Musée L, UCLouvain Culture et la Faculté de théologie et d’étude des religions. Avec le soutien de la Fondation Sedes Sapientiae (FSS), l’Institut de promotion des formations sur l’islam (IPFI), l’École doctorale en théologie et en études bibliques et l’École doctorale en sciences des religions

C.L. (avec RSCS)


Dans la même catégorie