Le diocèse de Tournai à l’honneur sur KTO


Partager
Le diocèse de Tournai à l’honneur sur KTO
Par KTO
Publié le
6 min

Et aussi… « Jansénisme » dans Au risque de l’histoire, le reportage « Jordanie : la vitalité de la petite communauté chrétienne à Amman »et « Soutenir la santé des prêtres et religieux » dans Associons-nous

Mgr Guy Harpigny – Diocèse de Tournai

La vie des diocèses

Lundi 5 février à 21h45, 26 min.

Mgr Guy Harpigny, évêque du diocèse de Tournai, est l’invité de "La vie des diocèses" pour parler de l’actualité et des enjeux pastoraux de l’Eglise catholique dans la Province de Hainaut, en Belgique.

REPORTAGE : Le père Xavier Huvenne est responsable depuis 2018 de l’Unité Pastorale de Beaumont qui rassemble les 17 paroisses des entités de Froidchapelle, de Sivry-Rance et de Beaumont, un territoire rural de la province de Hainaut, où les distances sont grandes. En décembre dernier, a organisé le rassemblement annuel des agriculteurs à Froidchapelle à l’occasion de la Saint-Eloi, ancien évêque de Tournai et saint patron des agriculteurs...

INTERVIEW : L’accueil de prêtres ukrainiens par le diocèse de Tournai est une tradition qui remonte à 1940, avec l’arrivée des premiers réfugiés lors de la Seconde Guerre mondiale... et qui se poursuit aujourd’hui, en particulier depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022 par les troupes russes. Rencontre avec l’un d’entre eux, le père Mychajlo Dymyd, à l’Eglise ukrainienne de la Dormition de la Mère de Dieu à Charleroi. Il nous raconte l’origine de la petite communauté ukrainienne de l’agglomération, tout en insistant sur la tradition d’"ouverture" et d’"accueil" du diocèse.

Evêque référendaire en matière d’abus sexuels pour la conférence épiscopale belge francophone, Mgr Harpigny revient sur l’onde de choc provoquée par la diffusion sur la chaîne publique flamande VRT de la série documentaire « Godvergeten » (« Oubliés de Dieu »), qui parle des abus sexuels au sein de l’Église.

Å l’occasion de cette dernière émission avant que sa démission ne soit acceptée par le pape François, Mgr Guy Harpigny revient sur ses années d’épiscopat à Tournai et répond aux questions posées sur le terrain. Une émission présentée par Honorine Grasset.

Rediffusions : 05/02 à 21h45, 07/02 à 8h30 et 23h40, 08/02 à 9h30 et 17h05

Émission à revoir sur ktotv.com

Et aussi…

Jansénisme

Au risque de l’Histoire. Les moments clés de l’histoire de l’Église.

Jeudi 8 février à 20h35, 52 min.

Dans l’imaginaire collectif, le jansénisme est synonyme de rigorisme. Le janséniste serait donc un esprit religieux strict, austère, avec une vision négative de l’homme profondément pécheur. Vision pessimiste qui, selon certains, serait directement héritée de saint Augustin et qui fustigerait la liberté de l’âme humaine, jugée profondément mauvaise, pour survaloriser l’intervention de la grâce divine. De grands noms y sont également associés, en particulier celui que l’on nomme le Grand Arnaud, mais aussi et surtout « l’effrayant génie » Blaise Pascal ; le ton polémique des Provinciales a profondément marqué l’histoire de la littérature et souligné la farouche opposition entre Jansénistes et Jésuites. Condamné par le pouvoir royal aussi bien que par Rome, ce mouvement religieux a également quelque chose de sulfureux qui tranche avec son caractère pieux et dévot. « Beaucoup de personnes qualifiées de jansénistes ne se revendiquent pas elles-mêmes jansénistes, à commencer par Pascal », souligne Valérie Guittienne-Mürger, historienne et conservatrice à la bibliothèque de la Société de Port- Royal à Paris. « Ils peuvent être qualifiés de rigoristes mais, au fond, ils sont en tout point similaires à une grande partie du clergé et du monde ecclésiastique de leur temps, et même jusqu’au XVIIIe siècle », ajoute Olivier Andurand, Historien spécialiste d’histoire religieuse et politique de la France du XVIIIe siècle.
Animé par Christophe Dickès. En partenariat avec la radio web StoriaVoce (2024, 52 min.)

Rediffusions : jeu. 08/02 à 1h25, ven. 09/02 à 8h30, dim. 11/02 à 16h, lun. 12/02 à 22h20, mar. 13/02 à 10h50, mer. 14/02 à 12h45.

Émission à revoir sur ktotv.com

Jordanie : la vitalité de la petite communauté chrétienne à Amman

Reportage. Découvrir des initiatives catholiques

Jeudi 8 février 21h30

En Jordanie, pays à grande majorité musulmane, les chrétiens forment une petite minorité très active et sont considérés comme des citoyens à part entière. À Amman, la capitale du pays, ces chrétiens sont pleinement intégrés au sein du tissu économique, social et politique. L’Église en Jordanie ne cesse pas de se mobiliser pour répondre aux besoins de la population du pays et promouvoir des valeurs de solidarité. (2024, 7 min.)

Rediffusions : vendredi 16/02 à 11h50, samedi 17/02 à 18h20, dimanche 18/02 à 8h20, lundi 19/02 à 16h55.

Émission à revoir sur ktotv.com

Soutenir la santé des prêtres et religieux

Associons-nous ! Avec la Fondation nationale pour le clergé

Vendredi 9 février à 20h35, 52 min.

Maladie, handicap qui survient, suivi médical, comment assurer la santé des prêtres et religieux ? Alors que cette charge économique est importante, quelles solutions peuvent être mises en place pour les aider ? Comment les institutions ecclésiales assurent-elles la protection sociale des personnes ? La Fondation Nationale pour le Clergé y travaille depuis près de 80 ans, en soutenant financièrement les prêtres et communautés religieuses pour mieux protéger et soutenir leur santé. Paiement des cotisations maladie, mise en place de parcours de santé, projets d’aménagement de lieux de vie ou encore achat de véhicules adaptés : ces actions leur permettent aussi de continuer à vivre leur vocation dans de bonnes conditions. Pour en parler, la rédaction de KTO vous propose de découvrir des actions menées dans les diocèses de Besançon et de Saint-Flour. En plateau, Mgr Stanislas Lalanne, président de la Fondation et évêque de Pontoise, Mère Marie-Madeleine Caseau, supérieure des Bénédictines de Sainte-Bathilde de Vanves, et Sylvain Guillebaud, économe du diocèse de Meaux, en parleront. Vous aussi, participez à l’émission par vos témoignages et vos questions à associons-nous@ktotv.com. (2024)

Rediffusions : vendredi 09/02 à 0h40, samedi 10/02 à 16h, dimanche 11/02 à 12h15, lundi 12/02 à 14h35, mardi 13/02 à 13h10, mercredi 14/02 à 22h50, jeudi 15/02 à 8h30.

Émission à revoir sur ktotv.com

Les Messes

Du lundi au vendredi :

  • 7h25 : Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
  • 10h : Messe en direct de Lourdes (sauf le mercredi)
  • 18h15 : Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le samedi :                              

  • 7h25 : Messe en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
  • 10h : Messe en direct de Lourdes
  • 18h30 : Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Le dimanche :                         

  • 10h : Messe en direct de Lourdes
  • 18h30 : Messe en direct de Saint-Germain-l’Auxerrois

Des Temps de prière quotidiens

  • 7h25 : office des laudes, du mardi au samedi avant la messe, en direct de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille
  • 12h : office du milieu du jour, du mardi au samedi avec les bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et le dimanche Angélus à Rome
  • 15h30 : chapelet en direct de la grotte de Lourdes
  • 17h45 : vêpres à Saint-Germain-l’Auxerrois (sauf le dimanche)

La sélection des émissions KTO du 3 au 9 février 2024. © photos D.R. KTO

KTO est disponible partout en Belgique via Proximus canal 215, Telenet canal 36 (Bruxelles et Wallonie), VOO canal 147 et sur Orange canal 98.

Retrouvez l’ensemble des programmes de la chaine sur ktotv.com et sur l’application pour GSM.


Dans la même catégorie